Imaginez une belle et grande brasserie dans la plus pure tradition parisienne : des boiseries, un grand comptoir à l’ancienne, un service aux petits oignons, des banquettes rouges bien moelleuses et des luminaires rétro. Dans ce décors charmant et typique, on retrouve l’ambiance du Paris Frivole d’antan que l’on aime tant. Les coups de fourchette et les rires ponctuent chaque déjeuner et chaque dîner avec hardiesse.
Le Bélisaire est une adresse incontournable dans le monde de la bistronomie. Ce restaurant niché non loin de la mairie du XVème fait la part belle au terroir français dans toute sa splendeur.
Chef Matthieu Garrel y propose une cuisine inventive, à la faveur des produits nobles de saison. Il revisite les classiques en leur ajoutant un supplément d’âme bretonne et un soupçon d’originalité. Poissons et fruits de mer trouvent une place de choix sur sa carte mouvante.
Voici le récit de notre balade culinaire entre terre et mer…
Pour commencer, nous nous sommes laissés porter par les recommandations oenologiques pointues du personnel… Ce vin rouge Koudou Caramany a su ouvrir notre palais et aiguiser notre appétit avec ses arômes capiteux de petits fruits rouges. La carte des vins regorge de pépites à découvrir au verre, en carafe ou bien en bouteille.
Coup de coeur pour le risotto de coquillettes, Comté, jambon, champignons de Paris, truffe mélanosporum dites “N°5” ! cette entrée régressive à souhait est aussi réconfortante que nos souvenirs d’enfance mais avec une déclinaison beaucoup plus “luxe”. Un must.
Les oeufs mimosa dit Sardane et leur caviar de Madagascar allient la simplicité et l’excellence. Ce mets est un incontournable de la carte et représentent le pari audacieux de marier les produits de la ferme et ceux de la mer !
On murmure que l’oursinade du Bélisaire rime avec régalade… Finesse, fraîcheur et onctuosité sont au rendez-vous.
Le suprême de volaille, gratin dauphinois, magret et crème de crustacés est bien dodu et bien canaille. Et sa sauce unique vaut le détour !
Le paleron de boeuf façon bourguignon avec ses petits légumes fond dans la bouche et nous rappelle cette cuisine de grand-mère que l’on aime tant.
L’île flottante tient ses promesse et le lit vanillé sur lequel elle navigue ne tarde pas à s’évaporer… Comme aspiré par notre solide appétit… Un rêve de légèreté.
La verrine tatin de pomme, crumble et crème fouettée transcende les papilles pour achever ce dîner en beauté…
L’avis de Paris Frivole : parce qu’on aime la gouaille, la cuisine canaille, le rétro, l’honnêteté et l’audace, nous avons adoré Le Belisaire. Le personnel est tout bonnement adorable, souriant, attentif et efficace. On aime à la folie cet esprit bistrot sans prétention mais qui envoie du lourd côté assiette.
A propos du Chef : Matthieu Garrel a commencé sa carrière chez des étoilés en Angleterre, au Bell Inn Hotel avec Kevin Cape, puis avec Jean-Pierre Crouzil à Plancoët. Il a surtout exercé auprès du MOF Gérard Besson, ancien chef du restaurant étoilé éponyme, puis chez Potel & Chabot, avant de devenir chef de cuisine des Yachts de Paris. Dès l’ouverture du Bélisaire, transformé en bistrot en 2001, il y démocratise une cuisine gastronomique, accessible et gourmande. Son talent a été maintes fois primées : il a obtenu le titre de Maître Cuisiniers de France en 2014. En juin 2017, il est promu à l’ordre du Mérite agricole, une distinction qui récompense tous ses services rendus à l’agriculture, notamment dans la promotion des produits français à l’étranger. À cette occasion la maire de Paris, Anne Hidalgo, lui décerne également la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris.
Toujours à l’affût des nouveautés culinaires, ses savoir-faire sont mis au service des entreprises dans l’accompagnement pas-à-pas des projets gastronomiques en Asie et en France, il organise avec vous Masterclass, cours, démonstrations live et TV.
Le Belisaire
2, rue Marmontel, Paris 15
01 48 28 62 24