Le Jardin Retrouvé, la maison de haute parfumerie familiale française fondée en 1975

par Paris Frivole

Fermez les yeux… Imaginez que vous êtes dans un jardin, que vous vous y sentez merveilleusement bien et qu’autour de vous, la nature s’épanouit gaiement…

Ouvrez les yeux et dîtes-nous où vous étiez ? 

Le jardin d’Eden, celui de votre enfance, celui dont vous rêvez, celui que vous avez peut-être connu, à chacun(e) son jardin intérieur…

Le jardin a des bienfaits remarquables sur le bien-être, la santé et le bonheur. C’est un havre de paix pour qui sait le visiter, le fantasmer ou bien le retrouver…

Le Jardin Retrouvé est une maison de parfumerie indépendante, artisanale et familiale, fondée en 1975 par le légendaire parfumeur Yuri Gutsatz. Elle nous attire irrésistiblement vers un monde d’authenticité, d’émerveillement et de sérénité.

Cette jolie marque possède une éthique irréprochable :

  • première marque de niche (1975)
  • formules issues de la parfumerie classique française
  • ingrédients de haute qualité, pour la plupart d’origine éthique
  • certifié vegan
  • 90 à 99% d’ingrédients certifiés d’origine naturelle
  • parfums certifiés “Mood booster” ou stimulateur d’humeur
  • entreprise familiale
  • axée sur l’innovation, IA propriétaire, Blockchain certifiée

Zoom sur Mousse Arashiyama, un sillage boisé autour du Chypre vert.

Cette Eau de Parfum dresse les contours d’une journée au calme entouré de nature. Elle exhale les sous-bois remplis de mousse et nous emmène dans une forêt de bambou japonaise. La rosée du matin ne s’est pas fait prier pour s’y déposer. Les notes vertes sont bien présentes et invitent à la méditation.

Voici sa pyramide olfactive :

Notes de Tête, Bergamote , Encens, Lentisque

Notes de coeur, senteurs aquatiques, accord de figue

Notes de fond, Mousse de chêne, Vétiver, Cèdre

La Brume d’Oreiller Sandalwood Sacré est issue du parfum Best Seller Sandalwood Sacré, créé par Yuri Gutsatz en hommage à l’Inde où il a vécu, à son bois de Santal de Mysore et aux temples hindous qu’il a visités en famille.

Cette fragrance pour la maison est une Madeleine de Proust chaleureuse, sensuelle et réconfortante.

Avec ses aldéhydes, et ses essences de bois de santal, de patchouli, de géranium, de mousse de chêne, de jasmin et d’ylang-ylang, il devient facile de se laisser aller à une douce rêverie avant de sombrer dans une torpeur délicieuse.

A propos de la maison : En 1975, Yuri Gutsatz, maître parfumeur renommé, rejetant les contraintes de la parfumerie traditionnelle dominée par le marketing, devient le premier parfumeur à fonder sa propre Maison.

En 2017, Clara Feder et Michel Gutsatz relancent Le Jardin Retrouvédans une optique respectueuse de l’environnement, tout en gardant les délicates formules olfactives de Yuri, son protocole, ainsi que ses fournisseurs historiques.

Yuri a légué ses milliers d’essais de laboratoire, ses formules depuis 1935,son implication dans la Société Française des Parfumeurs dont il était vice-président, et sa participation déterminante à la création de l’Osmothèque (le plus grand centre d’archive olfactive au monde).

Il a laissé derrière lui des centaines de poésies sur la Russie et sur le parfum, toutes conservées par son épouse Arlette. C’est elle qui fut à l’origine du logo de 1975, de la collection de produits, et de la commercialisation de la marque dans le monde entier.

Après la mort de Yuri en 2005 et celle d’Arlette en 2012, le Jardin Retrouvé entre dans une phase de sommeil.

En 2017, leur fils Michel et son épouse Clara Feder, accompagnés du parfumeur Maxence Moutte, décident de faire revivre la maison en lui donnant une nouvelle impulsion. La notion de Jardin prenant de l’ampleur,  l’identité de marque est retravaillée ainsi que les formules pour les mettre en cohérence avec les valeurs du Jardin universel, synonyme de bien-être, et de bienveillance envers soi-même et l’environnement.

Le parfumeur Maxence Moutte aborde Michel et Clara lors d’un mariage et exprime son admiration pour le travail de Yuri. Des années plus tard, lorsqu’il est question de relancer Le Jardin Retrouvé, les deux fondateurs font appel à lui, car ni l’un ni l’autre ne sont parfumeurs. Grâce à cette rencontre, les parfums ont pu revivre et une amitié est née. Maxence créera par la suite deux parfums pour la maison : Mousse Arashiyama et Osmanthe Liu Yuan.

Le père de Yuri, David Gutsatz, était ingénieur chimiste à Saint Pétersbourg et, loin de son fils installé en France, travaillait sur des formules innovantes d’ingrédients de synthèse essentiels à la parfumerie moderne. Bien plus tard, Yuri apprit fortuitement que père et fils – chacun sans savoir ce que faisait l’autre – apportaient au même moment (en 1934) leur pierre visionnaire à cette parfumerie qu’ils aimaient tant.

Depuis 2017, que de progrès ! Pas à pas, Clara et Michel, aidés de leur équipe, se sont attachés à construire une marque vibrante, joyeuse, qui incarne pleinement l’atmosphère chaleureuse et régénérante dont ils ont hérité. Aujourd’hui ils sont fiers que Le Jardin Retrouvé ait remporté les Victoires de la Beauté 2022 – catégorie Clean – et sont encore plus fiers de pouvoir offrir à leurs chers clients des produits parfumés de qualité, durables, respectueux du bien-être de chacun et de notre belle planète.

Printemps de la Beauté
61 rue Caumartin, 75009 Paris
Premier étage – La Nouvelle Parfumerie

Lundi – Samedi, 10:00 – 20:00
Dimanche, 11:00 – 20:00

Vous pouvez aussi aimer