Le Lumen, du latin lumière est une table solaire et lumineuse située au coeur de Paris, à deux pas du musée du Louvre, de l’Opéra et de la Place Vendôme. Cette adresse unique aux airs de jardin d’hiver prend place au sein de l’Hôtel Lumen Paris Louvre. Elle brille par l’élégance de son cadre et par l’éloquence de sa carte. Un tourbillon de saveurs sacralise le travail du Chef Akira Sugiura qui s’évertue à mêler avec audace des influences nippones et italiennes. Cosmopolite dans l’âme, le restaurant créé par Herman et Alexandre Bal, deux amoureux de Paris d’origine arménienne a pour vocation de s’ouvrir sur le monde.
Il gèle à pierre fendre à Paris, l’hiver semble, dans un dernier sursaut, exprimer son folklore avec une avidité folle. L’heure des dîners chaleureux et des déjeuners gargantuesques est plus que jamais d’actualité et on ne se lasse pas des voyages sensoriels placés sous le signe de la gourmandise. Lumen est le rayon de soleil que l’on n’attendait plus, l’antidote idéal contre le burn-out alimentaire tant sa carte cultive la fraîcheur et le plaisir.
Le cadre épuré et contemporain du restaurant met en lumière avec finesse un luxe au charme discret. Les tables en marbre côtoient les fauteuils cosy, les luminaires et le parquet en bois quant à eux, apportent une touche de chaleur bienveillante. La verrière du Lumen est un élégant salon où l’on se sent à son aise, tout simplement.
L’allure racée des assiettes esquisse les contours d’une rigueur japonaise et d’une esthétique structurée et d’une générosité italienne qui respire l’authenticité. Le mariage est inédit, il vaut le détour. Une cuisine fusion sans confusion en somme.
Paris Frivole a eu la chance de s’offrir une flânerie culinaire de haute voltige au restaurant Le Lumen et vous livre avec allégresse, le récit de son épopée gastronomique…
Les amuses-bouche furent accompagné d’un vin blanc aromatique, le « Rustico » Prosecco Nino Franco. Nos sens en éveil purent alors accueillir ces mises en bouche créatives…
Les bonbons croustillants de foie gras de canard, taleggio, chutney de pommes et poudre de thé noir sont fondants et croustillants à souhait… On pourrait aisément en déguster une ribambelle à la suite, sans vergogne aucune.
Les raviolis tomate mozzarella câpres basilic et guanciale ont le mérite de donner le ton : démontrer à quel point la culture nippone peut avoir du sens en s’associant au terroir italien.
Pour accompagner les entrées, un vin rouge « Fiore » Vernaccia Di S.Gimignano Montenidoli DOCG 2014 a fait preuve de rondeur pour relever avec justesse les arômes des mets éclectiques et charismatiques.
Le ris de veau frit et œuf parfait, céleri rave, pomme et gorgonzola façon risotto, émulsion aux herbes est un chef d’œuvre aux contrastes saisissants d’ingéniosité. Le travail des textures alliant croquant, crémeux et mousseux est des plus étonnant. L’alchimie parfaite des saveurs démontre une cuisson parfaite de la viande, de l’œuf et des accompagnements.
Le foie gras de canard poêlé, poireaux rôtis et croustillants de riz, bouillon Dashi est un bel hommage à la gastronomie du Sud-Ouest français, avec des inspirations asiatiques évidentes.
Du côté des plats, le choix fut cornélien et les délibérations salvatrices !
Le risotto au parmesan, escalope de foie gras poêlée et sauce à la truffe de Bourgogne est une merveille à déguster sans faim et sans fin… Accompagné d’un vin rouge, Valpolicella Classico Speri DOC 2016, la synesthésie opère sans crier gare.
L’entrecôte de bœuf Black Angus, trévise, topinambour et jus de cuisson au marsala et truffe de Bourgogne accompagné d’un verre de Château de Lescours Saint-Emilion Grand Cru AOC 2012 n’a fait l’objet d’aucune résistance. Quelle tendreté !
Et pour les desserts, nous avons opté pour une assiette de fromages et pour une pâtisserie tout en légèreté.
L’assortiment de fromages (gorgonzola, parmesan, camembert de Normandie) accompagné « Domaine Du Pré Semelé » Sancerre AOC 2016 a ravi nos envies de pérégrinations fromagères…
Le millefeuille marron mandarine, marmelade d’agrumes et meringues, Umeshu Taiko-Bai a triomphé sur nos appétits conquérants. Ce dessert assidulé est l’équation parfaite pour terminer un repas sur une touche fraîche, acidulée et pimpante. La liqueur de prune servie en accord parfait a mis un point d’honneur à conclure ce dîner plus que parfait.
Nota Bene : Le Lumen lance ses déjeuners d’affaires à compter du 12 février, l’occasion de conclure vos dossiers dans les règles de l’art tout en signant des contrats en or !
Choisissez vos mets à la carte ou bien optez pour le menu dégustation… Et pour les amoureux, songez à votre dîner de Saint-Valentin le 14 février, à titre d’information, voici le menu spécial concocté par le Lumen au prix de 95€ par personne…
– Amuse-bouche selon inspiration et coupe de Prosecco
– Maquereau fumé betterave et radis noir, gelée de ponzu et shiso rouge
– Pâté chaud de homard et noix de Saint-Jacques sauce crustacés aux agrumes
– Ravioli de jaune d’œuf coulant foie gras poêlé, sauce Périgueux
– Filet de canard de Challans rôti poireaux à la plancha, sauce aigre-douce
– Gelée d’hibiscus et émulsion miel gingembre
– Mousse « Inspiration » passion et crémeux chocolat, biscuit streusel et sucre muscovado
L’avis de Paris Frivole : Le Lumen est un restaurant de prestige qui propose une gastronomie de haute voltige. On aime le cadre raffiné avec sa verrière majestueuse aux airs de jardin d’hiver, la carte audacieuse qui ne craint pas les risques mais les maitrise, les sublimes assiettes travaillées avec esthétisme, les recettes inédites d’inspirations italienne et japonaise, l’accueil soigné du personnel et la pertinence des accords mets et vins.
Le Restaurant LUMEN vous accueille du Mardi au Samedi de 12h à 14h30 pour le déjeuner et de 19h30 à 22h30 pour le dîner. Le Dimanche, le restaurant est ouvert en continu de 13h à 21h. Café/Bar ouvert également de 15h à 19h.
LUMEN, 15 rue des Pyramides – 75001 Paris
Réservation au 01 44 50 77 00 ou par mail [email protected]