Rares sont les adresses gourmandes qui retranscrivent les vraies saveurs chinoises. A force de confondre la plupart des traditions culinaires asiatiques, certains traiteurs finissent par noyer le poisson dans l’eau. Cette même uniformisation et déformation de la tradition chinoise laisse place à des plats bons mais sans grande finesse.
Le Lys d’Or est une institution parisienne dans le 12ème arrondissement, tenu par des chinois passionnés par leur culture. On y trouve un florilège de plats venus des quatre grandes provinces chinoises, comme Sichuan, Shangaï, Canton et Pékin. L’authenticité du goût est de mise !
Le décor digne d’un jardin d’hiver met en relief des plantes vertes, des tentures, quelques lampions et des fontaines au bruit apaisant. Au Lys d’Or, le dépaysement est immédiat.
Situé à deux pas de la place de la Nation, dans le quartier Reuilly Diderot, le Lys D’Or est devenu depuis 1993, une véritable institution. Il faut dire, cette adresse de renom a été créée par deux passionnés, Danyang Chen et son mari Shimin Chen, également propriétaires du Zen Garden au Champs Elysées.
Paris Frivole a eu la chance d’y effectuer un aller-retour sous le signe du plaisir, avec un dîner de haute voltige… Nous vous livrons ici, le récit de ce périple gustatif…
En entrée, nous avons opté pour deux mets éclectiques…
Les raviolis crevettes à la vapeur étaient emplis de justesse. Fins et délicats.
Les bouchées croustillantes d’aubergine au sésame noir sont surprenantes et vraiment exquises. On aime le grillé des graines de sésame, associé aux aubergines fondantes.
Du côté des plats de résistance, place au bœuf !
Coup de cœur pour le bœuf pimenté à la façon de Sichuan avec sa pléiade de petits légumes, d’aromates et de piments. Ce plat relevé met en lumière le poivre et le piment avec bon goût et sans excès. L’alchimie est au rendez-vous.
Le wok de bœuf au poivre vert, échalotes, ciboulette, basilic met en valeur cette même viande, tendre et parfumée. Accompagné avec des nouilles sautées, il est un délice à savourer sans faim, ni fin.
Pour finir un dîner aussi généreux, nous avons craqué pour le soufflé à la mandarine, un dôme glacé au bon goût fruité-acidulé. Ce dernier fut accompagné d’un délicieux thé vert au jasmin servi dans sa théière ! Ce rituel apaisant n’en termina pas d’exalter nos sens.
Une partie du service assurée par Monsieur Zhang et son extraordinaire sens de l’accueil, nous a fait passer un excellent moment. L’art de recevoir, il faut l’admettre, est un réel atout.
L’avis de Paris Frivole : le Lys d’Or est une table captivante où l’on peut savourer toute l’authenticité de la gastronomie chinoise. Le cadre dépaysant misant sur la puissance du végétal, nous embarque dans les régions reculées de la Chine profonde. On adore ce joli folklore !
Le Lys d’Or
2 Rue Chaligny
(5 place du Colonel Bourgoin)
75012 Paris
Réservez votre table 01 44 68 98 88
Ouvert tous les jours ;
Midi : 12h à 14h30
Soir : 19h à 23h