Et si le mythe d’Éros et Psyché, l’histoire intemporelle du désir et de la quête, s’écrivait aujourd’hui sous une plume plus audacieuse, plus libre, et définitivement plus féministe ? Dans une époque où les récits traditionnels sont de plus en plus réinventés, Éros et Psyché se réinvente aussi, dans une réécriture moderne, sensuelle et résolument frivole.
Loin des fables poussiéreuses et des rôles passifs attribués à la belle Psyché, cette nouvelle version redonne toute sa force et sa profondeur à l’héroïne. Plus que jamais, c’est elle qui prend les rênes de sa destinée, choisissant, désireuse et puissante, de découvrir son propre chemin, tout en redéfinissant le rapport entre le féminin, le désir et la liberté.
Entre sensualité vibrante et réflexion sur le pouvoir de l’autodétermination, ce livre est un véritable souffle d’air frais dans l’univers des mythes antiques, revisités pour les audacieuses d’aujourd’hui. La magie opère, mais cette fois, c’est le féminin qui tient les clés du royaume.
Le Palais d’Eros publié aux éditions Château d’Âmes se situe en haut de l’échelle de la frivolité tant il contribue à nous faire tout oublier.
Voici le synopsis de Sylphide : la belle Psyché, victime de sa beauté, se retrouve convoitée par tous les hommes, et comparée à la grande déesse Aphrodite. Jalouse, cette dernière envoie sa fille Éros la ven-ger. Mais quand Éros, divinité du désir, voit Psyché pour la première fois, le charme opère. Elle conçoit dès lors un plan pour sauver Psvché et l’emmener secrètement dans un palais idyllique. C’est là, contre les terribles diktats de l’Olympe, qu’Éros et Psyché se retrouvent chaque nuit, sous le couvert d’une obscurité impénétrable, et font toutes deux l’expérience d’une passion et d’un amour indicibles. Mais tous les matins, Éros s’envole avant que la lumière ne vienne briser le charme du palais qui les protège, sans jamais révéler sa véritable identité. Car deux amantes, dont une jeune déesse capable de changer de sexe à sa guise pour une jouissance décuplée, voilà qui aurait de quoi déchaîner la foudre des dieux. Psyché accepte ces conditions, comblée par leurs nuits d’ébats passionnés et par sa découverte chaque jour renouvelée de nouveaux plaisirs. Jusqu’à briser un jour sa promesse… Leur amour saura-t-il défier les dieux ?
L’avis de Paris Frivole : quelle audace ! Le Palais d’Eros est un roman puissant, glamour et inspirant. La réécriture du célèbre mythe par Caro de Robertis est un délice. En équilibre entre la fidélité du mythe et l’envolée vers le fantasme érotique, ce beau livre a quelque chose de sulfureux tant il réveille en nous l’idée que le désir, le courage et la passion transcendent tout. La plume est charismatique et envoûtante et le récit nous happe dans une autre dimension du début à la fin !
A propos de l’autrice Caro de Robertis est un écrivaine non binaire, qui a publié plusieurs ouvrages à succès nommés pour différents prix et traduits dans une vingtaine de langues. Deux de ses ouvrages ont été traduits en français, Les Dieux du tango (Le Cherche Midi) et La Montagne invisible (Belfond).