Quand la température de l’air est bien plus chaude que celle de nos verres, que le soleil martèle nos délicates épaules, que l’on est peu enclins à faire la queue pour s’asseoir à une brûlante terrasse et que nos appétits sont eux aussi en quête de fraîcheur : le bonheur de trouver l’adresse parfaite pour déjeuner ou dîner en toute quiétude est un graal.
Nous sommes nombreux à fuir les terrasses bondées où il faut faire des coudes pour trouver une place. S’adonner au plaisir de la belle saison ne devrait pas être synonyme de promiscuité mais plutôt d’instants privilégiés.
Le Petit Pergolèse est un restaurant confidentiel et arty situé entre la Porte Dauphine et la Porte Maillot. On s’y retrouve gaiement, en amoureux, en famille, entre collègues ou entre amis pour laisser parler sa gourmandise (sans compromis).
Sa terrasse située dans une petite cour où les arbres font office de parasol est tout bonnement magnifique. A l’intérieur, la déco fait la part belle à l’art contemporain. De nombreuses oeuvres y sont exposées, comme pour accompagner les convives sur un itinéraire chaleureux et inspirant.
Du côté de la carte, place à l’éloquence. Au restaurant Le Petit Pergolèse, on savoure une cuisine bistronomique et généreuse, accompagnée de vins fins. Le chef Joss Seri (attaché à la maison depuis 21 ans) concocte des mets savoureux majestueusement dressés dans les assiettes.
Voici en images, le récit d’un dîner très épicurien…
Pour accompagner les entrées, nous avons opté pour 2 délicieux verres de vin rouge.
La Burrata, aubergines et tomates confites est idéale pour mettre ses sens en appétit. Fondante sur son lit de légumes du soleil, elle se savoure en quelques coups de fourchette. Un délice d’été à consommer sans faim ni fin !
La terrine de foie gras de canard maison est un grand classique qui permet d’évaluer avec précision, la qualité des produits choisis par l’établissement. Effectivement, il est excellent et tient toutes ses promesses.
Le suprême de volaille fermière, purée de céleri aux truffes est un vrai coup de coeur. La viande blanche est tendre et bien dodue et le petit jus qui l’accompagne est à se damner. La purée quant à elle, s’amourache des truffes et c’est un mariage exquis.
Le filet de bar, purée de pommes de terre à l’huile d’olive de C. Aznavour possède une cuisson parfaite et un assaisonnement idéal.
La Pavlova aux fruits du moment et l’assiette de fruits rouges sont deux desserts irrésistibles. L’un est résolument healthy, l’autre est un peu plus canaille avec sa belle meringue bien montée.
Quoi qu’il en soit, on peut jeter son dévolu sur l’un ou sur l’autre sans bouder son plaisir.
Pour aller plus loin : Repris en 2019 par Alexandra Damas, ex sommelière… au Pergolèse, puis à l’Arpège chez Alain Passard, et propriétaires du Moulin à Vent, un incontournable du 5e arrondissement.
Alexandra Damas perpétue l’héritage d’Albert Corre ancien propriétaire qui fit de ce lieu pendant de nombreuses années, un rendez-vous tout du tout Paris.
Thierry le directeur de salle est l’ancien bras droit d’Albert.
L’avis de Paris Frivole : on adore la terrasse VIP et son ambiance décontractée. Du côte de l’assiette, on se laisse séduire par des plats du terroir, revisités avec beaucoup de justesse. Et pour finir, le personnel est adorable et les prix très doux. Le Petit Pergolèse a tout pour plaire !
Nota Bene : le menu déjeuner est à 34€ entrée + plat ou plat + dessert, un verre de vin et café compris.
Le Petit Pergolèse
38 rue Pergolèse, Paris 16
Ouvert du lundi au vendredi de 12h – 14h30 et de 19h30 – 22h30
Tel : 01 45 00 23 66
Le restaurant propose également la livraison à domicile par leurs soins
Possibilité de privatiser le lieu