Le premier Mooc en langue française consacré à Oscar Wilde

Oscar Wilde, écrivain et penseur du langage

Sorbonne Universités et Paris-Sorbonne sont à l’initiative d’une production de Mooc disponibles en ligne sur Edx. Seule université française à se positionner dans le champ des lettres et des sciences humaines sur la plateforme américaine, l’Université Paris-Sorbonne propose à partir du 27 octobre un nouveau Mooc consacré à l’écrivain Oscar Wilde.

Paris Frivole a eu la chance d’assister à une soirée de lectures de textes de Wilde par Daniel Mesguich le 3 novembre dernier.

Nous avons pu écouter avec une délectation assumée le mythe de Narcisse revisité par Wilde, un poème en prose très bref avec un retournement typique de son écriture. Dans cet poème, le lac déplore la mort de Narcisse : « Je pleure pour Narcisse, mais je ne m’étais jamais aperçu que Narcisse était beau. Je pleure pour Narcisse parce que, chaque fois qu’il se penchait sur mes rives, je pouvais voir, au fond de ses yeux, le reflet de ma propre beauté. ».

Le Shynx sans secret et l’emblématique conte Le Rossignol et la Rose furent déclamés devant un public envoûté par la beauté du mot et par la finesse d’esprit inégalée de son auteur…

Le premier MOOC en langue française dédié à Oscar Wilde

À partir du 27 octobre, et pendant six semaines, les nombreux amateurs du grand écrivain irlandais pourront découvrir le premier Mooc en langue française consacré à Oscar Wilde, réalisé par Pascal Aquien, professeur de littérature anglaise à Paris-Sorbonne.

L’œuvre de Wilde sont évoqués dans ce Mooc inédit – poésie, roman, théâtre, contes, essais – il met en particulier l’accent sur la forte relation de Wilde à la France, à sa langue et à sa littérature qui a exercé une profonde influence sur lui. Wilde a vécu en France, il y est mort, sa tombe au cimetière du Père-Lachaise est l’une des plus visitée.

Libre d’accès sur inscription avec le lien http://www.paris-sorbonne.fr/MOOC

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *