Dans les méandres tumultueux d’une terre meurtrie par les conflits et les aspirations inassouvies, où les cris de la guerre se mêlent aux murmures des espoirs évanouis, émerge une voix singulière, celle de l’amour.
L’Éden à l’aube se dresse, tel un phare éclatant, au milieu des ombres qui assombrissent le paysage palestinien. Il s’affirme comme une audacieuse exploration des profondeurs de l’homosexualité en Palestine, un sujet délicat et souvent éludé, mais qui, par sa nature même, transcende les frontières de la douleur et de la violence.
À travers les pages l’auteur ne se contente pas d’effleurer les douleurs de l’identité et de l’orientation mais embrasse une vision plus vaste, une ode à l’amour universel, où chaque élan du cœur se fait écho d’une poésie vibrante.
Ce livre est une invitation à célébrer la beauté des liens tissés au-delà des conventions et des préjugés, une danse délicate entre les âmes qui, malgré les obstacles, aspirent à l’authenticité et à l’absolu.
Ce magnifique opus publié aux éditions Elyzad et écrit par Karim Kattan percute l’âme tant il touche au sublime.
La plume est vibrante, chaloupée, caressante et infiniment poétique. Elle nous emmène dans des tableaux sensuels et héroïques qui convoitent nos sens et notre imaginaire avec une grande puissance.
Cette fresque originale aux allures de conte des temps modernes nous fait voyager et nous apporte sa lumière.
L’Éden à l’aube a remporté le Prix International Rotary – Pen Club 2024 !
Le monde littéraire est unanime, pour preuve, voici la liste des distinctions de L’Éden à l’aube :
✦ Deuxième sélection du prix Renaudot 2024
✦ Finaliste du prix de L’Ima 2024
✦ Sélection du prix littéraire du 2ème roman 2024
Voici le synopsis de L’Eden à L’Éden à l’aube :
Il est essentiel, dans ce contexte de violences et de fractures, de rappeler que l’amour, dans toutes ses manifestations, est un acte de résistance. Il se dresse comme une réponse à la haine, un souffle de vie face à la mort. Ici, dans ce récit, l’homosexualité ne sera pas perçue comme un simple fait social ou culturel, mais comme une dimension de l’existence humaine, une richesse qui mérite d’être célébrée, chantée, et mise en lumière.
Ainsi, en parcourant ces lignes, le lecteur sera convié à un voyage émotionnel et intellectuel, à la découverte de ces vies, de ces histoires qui, bien que souvent invisibles, vibrent d’une intensité rare. Que chaque mot soit une caresse, chaque phrase une étreinte, et que ce livre soit, avant tout, un hommage à la force indomptable de l’amour qui, même dans les ténèbres, parvient à s’épanouir et à illuminer l’horizon.
L’amour fou de Gabriel et d’Isaac dans une Palestine ardue, baroque et fabuleuse.
Alors qu’un étrange vent de sable ensevelit le pays, deux hommes se croisent chez tante Fátima. Dans Jérusalem, ville labyrinthe, on se séduit chaque nuit en imaginant des histoires de jinns, de lions et de chevaliers.
En cette saison démoniaque, Gabriel et Isaac s’aiment, se perdent et se retrouvent, puis décident, en dépit du sable et des checkpoints, de partir en vacances… Mais n’est-ce pas un projet fou dans un pays morcelé ?
De Jérusalem à Jéricho, puis au mystérieux village où l’on oublie de mourir, jusqu’aux piscines de Salomon, c’est une aventure amoureuse, une recherche de lumière et de liberté…
A propos de l’auteur :
Karim Kattan, écrivain palestinien né à Jérusalem en 1989, a grandi à Bethléem. Il est docteur en littérature comparée et écrit en français et en anglais. Son recueil de nouvelles, Préliminaires pour un verger futur (2017 ; Elyzad poche, 2024), a été finaliste du Prix Boccace. En 2021, son premier roman, Le palais des deux collines (Elyzad poche, 2024) a reçu le Prix des Cinq continents de la francophonie. Avec L’Éden à l’aube, il confirme la richesse de son univers littéraire hybride, mêlant oralité et culture classique, réalisme et merveilleux.