Les bougies parfumées Marc-Antoine Barrois évoquent 3 univers, 3 adresses, 3 souvenirs, 3 atmosphères olfactives.
Ces merveilles sensorielles parfument la maison avec un esprit Haute Couture.
Leur fragrance dessine les contours de l’imaginaire du couturier français avec autant d’audace que d’élégance. Ces bougies sont disponibles en grand format ou bien en coffret découverte.
Zoom sur N°IV, N°VI et N°XIII…
N°IV, 4 Piccadilly Arcade, St. James’s, Londres.
Immersion dans l’univers fantastique de la boutique Marc-Antoine Barrois, où se mêlent les mondes imaginaires de Peter Pan, Mary Poppins, Alice.
Un lapin bleu géant, tête en bas, vous accueille dans la vitrine du magasin. Les lapins raffolent des carottes ; naturellement le lapin bleu géant de la boutique Marc-Antoine Barrois à Londres apprécie les carottes bleues !
Quentin Bisch a imaginé l’odeur d’une bougie créée autour de ce délice tout particulier avec un clin d’œil à la lavande qui est un des marqueurs olfactifs iconiques de l’Angleterre.
Notes de tête : prune, cumin, essence de ciste, styrax
Notes de coeur : accord cuir, santal, patchouli
Notes de fond : muscs blancs
N° VI, 6 rue de Budapest, Paris.
Avec la bougie N°6, Marc-Antoine Barrois imprègne sa maison de couture, installée au 6 rue de Budapest à Paris, de l’odeur animale du cumin et du safran associées à la gourmandise de la prune. L’authenticité et le goût pour les belles matières propres à la couture s’expriment ici à travers les notes de ciste labdanum et de poivre.
Dans les profondeurs des fondations, on retrouve l’accord précieux de santal, cuir, encens et styrax qui se marie parfaitement à la sobriété du verre teinté de noir de la bougie. En fond, l’ambre, le musc blanc et le patchouli reflètent l’élégance du grand-père du fondateur qui a tant inspiré ce dernier.
Notes de tête : cannelle, cumin, prune
Notes de coeur : ciste labdanum, poivre
Notes de fond : ambre, cuir, encens (oliban), musc blanc, patchouli, santal, styrax
N°XIII, 13 Galerie Vero-Dodat, Paris.
Une adresse. Un cocon. Un refuge en lisière de la ville. Une bougie comme un hommage.
Une odeur en cadeau, qui console Effluves apaisants des meubles patinés d’une maison de campagne
C’est l’automne crépitant, le bois ciré réchauffe le cœur
Mémoire vague de l’atelier d’un luthier, miel de quiétude et de sérénité
Volupté des bois nobles et des résines Santal… gaïac… encens…
Notes de tête : Cire d’abeille, Térébenthine
Notes de coeur : Bois de Gaiac, Encens
Notes de fond : Résine de bois de Santal
Nota Bene : les bougies MARC-ANTOINE BARROIS sont 100% fabriqués en France.
Elles ont une base de cire mixte (60% naturelle – 40% minérale) sans huile de palme ni OGM. Ce mélange permet de bénéficier des avantages des deux cires : la cire végétale est plus expressive à froid dans la restitution du parfum mais beaucoup moins à chaud et pour la cire minérale c’est l’inverse.
Cette base permet également de réduire considérablement les émissions de suie. Enfin les mèches en coton ont été dimensionnées pour un brulage équilibrée de chaque bougie.
Quelques dates pour explorer le parcours extraordinaire de Marc-Antoine Barrois :
1983 – Naissance à Roubaix de Marc-Antoine Barrois, fondateur et directeur artistique.
2004 – Rencontre avec Dominique Sirop avec qui il travaillera deux ans.
2009 – Création de la Maison de couture éponyme.
2016 – Rencontre avec Quentin Bisch et création du premier parfum B683.
2020 – Le parfum Ganymede est consacré par l’industrie en recevant le prix du « Parfum extraordinaire », celui du « meilleur parfum de niche » et celui du « meilleur parfum unique ».
2021 – Ouverture de la boutique MARC-ANTOINE BARROIS, Galerie Véro Dodat à Paris.
2022 – Ouverture de la première boutique à l’étranger, dans le quartier de Piccadilly à Londres.
2023 – Lancement du 5ème parfum Ganymede Extrait. La marque est présente dans 41 pays, plus de 420 points de vente dont 23 Grands Magasins et 396 Parfumeries.
2024 – Inauguration du flagship : 14 rue du Faubourg Saint Honoré à Paris.
À propos de Marc-Antoine Barrois : Après 10 années d’expérience dans le monde de la Haute Couture, collaborant avec des créateurs renommés, Marc-Antoine Barrois se passionne pour la parfumerie à l’aube de la trentaine suite à sa rencontre avec le talentueux parfumeur Quentin Bisch, avec qui il partage un esprit inventif et une créativité débordante. En 2016, Marc-Antoine Barrois lance son premier parfum B683. Trois ans plus tard c’est le lancement de Ganymede qui va sceller la destinée de la marque. Le parfum connait un succès international, plébiscité dans le milieu de la parfumerie, il remporte plusieurs prix d’excellence dans les mois suivant sa sortie. Ganymede Extrait, né en 2023, vient poursuivre cette aventure olfactive onirique. Poussant toujours plus loin l’utopie, signature de MARC-ANTOINE BARROIS, celle de parfums d’exception, sincères et respectueux, twistés d’un brin de folie.
14 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8
Ouverte du lundi au samedi de 11h à 19h