Les Délices de Manon – macarons à l’ancienne sans gluten

Les macarons que l’on dégustait à la Cour de Versailles n’avaient pas la même allure qu’aujourd’hui. Ces petits délices apparus en France dans les années 1700 étaient, dit-on, très appréciés de la reine Marie Antoinette. On murmure qu’elle aimait en déguster avec un verre de lait dans son boudoir bleu ciel, couleur Trianon.

Il serait malaisé de croire que les macarons que l’on déguste de nos jours, sont les mêmes qu’au 18ème siècle. La recette de Menon, publiée dans « La Science du Maître d’Hôtel Confiseur » paru en 1776 est le témoignage d’une gourmandise qui a bien changé.

Les Délices de Manon – macarons à l’ancienne sans gluten - sans lactose et naturels

Les Délices de Manon, et son pâtissier médaillé, Anthony Pourchoix font la part belle à l’authentique recette du 18ème siècle. Les macarons à l’ancienne remis au goût du jour ont tout pour plaire : ils sont sans gluten, sans lactose, sans matières grasses et avec pour seul conservateur du miel de fleurs, qui assure un moelleux et une fraîcheur originelle durant 3 longues semaines.

La recette a été retravaillée pour garder le goût et la forme du macaron d’antan, elle a obtenu le prix de L’Ordre Culinaire International, décerné à Paris en 2012 (grâce au macaron à la pêche).

Le macaron à l’ancienne LDM, à l’instar d’une pâtisserie orientale ou d’un gâteau sec, n’a pas besoin d’être conservé au réfrigérateur car sa composition ne comporte ni crème, ni lait, ni ganache.

Sa recette naturelle se dirige vers des colorants naturels comme la betterave, le carotène ou encore la chlorophylle. Les couleurs des macarons n’ont donc rien de chimique.

Coquelicot, orange, passion, rose, lavande, yuzu, violette, vanille bourbon, café de Colombie, caramel beurre salé, pistache, châtaigne, tiramisu, noix de Grenoble, verveine, amande amère, praline, pomme verte, chocolat noir équateur, coco, figue, sésame citron vert, tiramisu cerise, chocolat banane, chocolat menthe, réglisse, framboise, fraise, cassis, fleur d’oranger : quarante parfums ont été élaborés par Anthony Pourchoix !

Paris Frivole a eu la chance de déguster les macarons à l’ancienne sans gluten Les Délices de Manon, à la Suite Cadeaux Pré Césars du Cinéma à l’Hôtel Intercontinental Paris Legrand, à Opéra, organisée par Nathalie Dubois, de la société DPA. La business woman vivant entre Paris et Los Angeles a l’art et la manière de mettre en lumière de jolies maisons françaises. Grâce à elle, de nombreuses célébrités ont pu déguster ces petites douceurs sucrées… Et le verdict est imparable : elles sont exquises !

Article Suivant:
Article Précédent:
There are 2 comments for this article
  1. Chiraquo at 8 h 59 min

    Ooooh !!Un pur délice, de la saveur :une explosion de fruits ,d amande ,de fleurs en bouche .Voilà enfin un macaron un Vrai Félicitations au chef

  2. LM at 17 h 38 min

    Ouahou !!! Depuis le temps que j’attendais que des pâtissiers français se mettent à faire de la pâtisserie sans sucre blanc… et encore mieux sans gluten et sans lait !!!!! Ça c’est de la haute pâtisserie: inventive, traditionnelle et bonne pour la santé… tout pour plaire ++++++++++++ Où trouver ces macarons sur Paris ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *