L’Hôtel Particulier a fait appel à Pierre Lacroix pour redécorer ses suites

La très célèbre chanson d’Aznavour « la bohème » (Je vous parle d’un temps / Que les moins de vingt ans/ Ne peuvent pas connaître / Montmartre en ce temps-là / Accrochait ses lilas / Jusque sous nos fenêtres…) décrit à la perfection la nostalgie des anciens pour ce petit village parisien devenu ultra touristique.

 

A l’instar d’un « Midnight in Paris », on rêve de fermer les yeux et de se retrouver dans le Montmartre pittoresque d’autrefois… Heureusement, certaines adresses possèdent en leurs murs, les fragments du Paris Frivole d’hier…

 

Depuis sa création en 1871, L’Hôtel Particulier fait partie de ces antres où le temps semble s’être figé. 

 

Les reliquats du passé s’y sont amoncelés au fil des années, mais l’établissement familial a su évoluer avec sa clientèle. Cet hôtel très particulier possède bien des singularités… Il réussit le tour de force d’être officiellement le plus petit de Paris tout en possédant le plus grand jardin hôtelier de la ville (grand de 900m2). Il concourt d’ailleurs, à la catégorie palace avec seulement 5 suites pourvues de lits provenant du même fournisseur que celui du Ritz.

 

 

Aujourd’hui, les 5 suites de l’hôtel ont été entièrement décorées par Pierre Lacroix. Pensées comme des boudoirs glamour, ces suites de 35m2 à 80m2 ont des airs de cabinets de curiosité. Le propriétaire Oscar Comtet a souhaité garder l’identité rétro du lieu en chinant une multitude d’objets de charme.

 


Chaque suite possède son univers, par exemple, la suite numéro évoque à merveille, le raffinement de l’Asie avec des matières nobles, des fumeries d’opium, une tête de lit en paravent et une moquette aux motifs de camélias. La salle de bain ouverte est un bijou habillé de pierres dans un camaïeu de vert absinthe. 

 

En ouvrant les portes de la seconde, les visiteurs découvrent un monde 100% carmin, drapé de velours rouge, et qui rappelle les salons cossus des belles maisons de campagne d’antan. 

 

A la numéro 3, le décor se dessine sous une tenture signée Pierre Frey et une moquette léopard. Le lit, quant à lui, se reflète dans un miroir géant, ait sur-mesure, et suspendu au-dessus… Cette suite est sans équivoque une invitation à la frivolité et aux heures exquises.

La suite numéro 4, plongeant sur la verdure et parée d’un papier peint en treillage de chez IKSEL, sorte de jardin d’hiver rêvé qui possède une salle de bain habillée de mosaïque verte Art Déco réalisée par Pierre Mesguich

La suite numéro 5, accessible par un escalier en colimaçon, offre une vue imprenable sur l’horizon depuis sa verrière. Parée de teintes chaudes, du rouge foncé au brun, tous les regards se portent sur sa baignoire installée au cœur de la pièce.

L’avis de Paris Frivole : L’Hôtel Particulier de Montmartre est une adresse qui fait rêver car il sacralise à lui seul, la fantaisie, la nostalgie, la beauté et les envolées intellectuelles… On murmure que Brad Pitt y a ses habitudes, au même titre que de nombreuses célébrités du monde entier venues chercher un brin de tranquillité. Cette adresse confidentielle et décontractée est propice à la romance et aux confidences… On aime s’installer en terrasse pour boire le thé quand il fait beau, boire un cocktail au bar la nuit tombée, après s’être délectés d’un délicieux dîner au restaurant Le Grand Salon…. Et pourquoi pas, prendre possession d’une suite pour respirer ce Paris Frivole des années 40… 

Hôtel Particulier de Montmatre

23, avenue Junot, Pavillon D, Paris 18

Mail : [email protected]

Numéro : +33 (0) 1 53 41 81 40

 

 

Article Suivant:
Article Précédent: