54
Les voyages culinaires sont de véritables antidotes contre le blues de l’automne. A Paris, les gourmets ont de quoi faire de beaux périples, pour cela, il leur suffit de traverser quelques rues… La nostalgie de l’été qui est passé aussi vite qu’une fusée s’efface lorsque les sens partent à la découverte de saveurs dépaysantes.
En voilà une fort belle adresse, il y a fort à parier qu’elle vous enverra vous aussi au septième ciel… Paris Frivole ne résiste pas à l’idée de vous partager cette pépite nichée au coeur du 7ème arrondissement de Paris, rue Augereau.
Libra est un restaurant contemporain qui allie la cuisine iranienne à des influences françaises, le savant mélange de cultures gastronomiques est divin.
D’emblée, c’est la décoration de l’espace qui nous a enchanté : cactus, tentures iraniennes, photophores en forme de Grenade, larges coussins bleu en velours, tables de bistrot en marbre, luminaires design. Chaque détail a été pensé pour rappeler l’artisanat perse. Cette décoration authentique mêlée à un cadre parisien chic est l’oeuvre de Sayeh Zomorrodi, la chef du restaurant, qui possède également une formation d’architecte. Elle a d’ailleurs, dans son riche parcours, co-dirigé une galerie d’art.
Le cadre intimiste pouvant accueillir jusqu’à 18 couverts renforce l’authenticité du lieu. Chaque personne est accueillie avec soin par le personnel, désireux de vous faire passer un moment convivial. Bref, chez Libra, on se sent comme chez soi et on se laisse emporté par le charme de l’Iran.
Ici, on déguste des tapas et on s’offre une pléiade de saveurs venues d’ailleurs. Les mets sont raffinés, goûteux et vraiment éclectiques. La Chef met du cœur à à réaliser cette cuisine fusion (sans confusion !) avec des produits frais et de saison. Epices, herbes, fruits secs, émulsions viennent parfumer chaque plat pour ravir le palais des épicuriens avertis !
Paris Frivole a eu la chance de découvrir le menu dégustation proposé au prix de 70€, à partager pour deux personnes et vous livre sans plus tarder, le récit de son épopée gourmande !
Pour commencer un tel dîner, nous avons opté pour un verre de Pic Saint Loup, Haut-Lirou, Domaine Les Costes (Languedoc rouge) aux notes de fruits rouges, de sous bois et d’épices et un verre de Pouilly-Fumé minéral et aromatique, tout en rondeur.
Ensuite, place aux choses sérieuses avec un défilé interminable de mets savoureux…
Le Kashk-e-bademjoon, aubergine poelée au petit lait caillé est fondant à souhait. Le légume du soleil nous embarque dans les jardins perses…
Le Noon panir gerdoo, feuilleté de feta aux herbes et noix bien doré est notre coup de cœur ! On aime sa présentation et sa texture et son irrésistible goût salé.
Le Chorizo flambé au cognac et son émulsion safranée est une vraie surprise. Plus que généreux, ce petit plat ravira les appétits carnassiers.
Après ce trio de tapas, place aux mets de résistance !
Le Cabillaud caramélisé au miel et mariné à l’orange est un produit de la mer travaillé avec beaucoup d’audace dans une version aromatique, fruitée et sucrée !
La Balottine de poulet safrané et son émulsion safranée présente une viande d’une tendreté infinie, présentée sur un nuage de douceur…
Le Steak Torshe, boeuf mariné à la grenade, noix et des herbes fraiches est un met surprenant et absolument magnifique. La viande fond dans la bouche, la grenade apporte une légère acidité et les noix apportent du croquant à cette création culinaire. S’il y a un met à déguster en priorité chez Libra, c’est bien celui-ci !
En accompagnement, nous avons pu déguster un bol de riz safrané et de la salade sucrine.
Les desserts ont achevé ce dîner de manière à conclure en beauté ces feux d’artifices.
Les amoureux de chocolat succomberont sans difficulté à la mousse au chocolat maison et ses éclats de pistaches !
Rien de telle qu’une note de fraîcheur pour conclure ce banquet généreux, la glace safranée aux pétales de rose a apporté la note finale, fleurie et élégante.
L’avis de Paris Frivole : Tout chez Libra nous émerveille. On applaudit le travail remarquable de la Chef Sayeh Zomorrodi et de son adorable équipe. Le cadre est ravissant, l’accueil chaleureux et la cuisine aussi raffinée qu’audacieuse nous permet de découvrir la cuisine iranienne sous un nouveau jour.
Restaurant Libra Paris
27 rue Augereau 75007 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h