Maison Chapoutier, Les Meysonniers, rouge 2016 – Crozes Hermitage

Les vins d’automne arrivent comme une évidence sur nos tables pour accompagner nos généreux mets de saison : poêlées champêtres, plats mijotés, fromages bien affinés. Au coin du feu, on troque le pâle rosé estival contre du rouge flamboyant. Les arômes soutenus sont de rigueur, nos sens ont besoin de panache !

Paris Frivole vous présente la cuvée rouge 2016 Les Meyssoniers, de la Maison Chapoutier ! Ce Crozes Hermitage élégant, 100% Syrah,  ne manque pas de fougue ! Vinifié de façon traditionnelles, ce vin est issu de l’agriculture biologique.  Grâce à cette démarche 100% green, la Maison Chapoutier peut s’enorgueillir d’un vin authentique, au plus près de la nature et de son terroir.

Maison Chapoutier, les Meysonniers, rouge 2016 – Crozes Hermitage

La récolte manuelle à maturité suivi d’un élévage de 12 mois, dont 85% en cuvé béton, confère à la cuvée Les Meyssoniers, une étonnante minéralité. Les 15 % restants sont en fûts ce qui donne au vin de la consistance, de la puissance au vin ainsi que de la complexité aromatique.

Il faut dire aussi, que les coteaux orientés plein sud, jouissent d’une belle exposition et d’un sol riche et varié, mélange de galets, de graviers mais aussi d’argiles.

Maison Chapoutier, les Meysonniers, rouge 2016 – Crozes Hermitage

La note de dégustation de Paris Frivole : la cuvée Les Meyssonniers est pleine de caractère. Il s’agit d’un vin élégant mais non moins complexe. Sa robe très sombre aux reflets rubis violacés laisse présager, un nectar envoûtant, à fort potentiel tanique.

 Au nez, place à la surprise, le fruit rond et mûr y est bien présent. On sent la forêt, les fruits des bois (rouges et noirs) mais aussi les fleurs comme la pensée sauvage, l’Iris ou encore la violette.

En bouche, place à la générosité et à la gourmandise, le vin présente une belle structure avec une finale qui fleure bon la compote de mûres de grand-mère. Les tanins sont fondus, la boucle est ample, soyeuse.

On déguste ce vin avec des plats à base d’aubergine ou de potimarrons, des mets en sauce, de la viande rouge et des desserts fruités !

Nota Bene : le nom, “Les Meysonniers” correspond au nom du premier propriétaire.

Prix de départ cave : 16.40€

Circuits de distribution : CHR, boutique en ligne

Le potentiel de garde : de 5 à 7 ans.

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *