Noël Provençal au Grand Hôtel – décorations Fragonard – bûches et desserts
Cette année, l’Hôtel InterContinental Paris Le Grand et le Café de la Paix célèbrent un Noël Provençal ! Parisiens et visiteurs pourront à partir du mois de décembre se réfugier dans une de ces deux douces enclaves et sombrer dans la félicité suprême en se délectant du folklore des Fêtes de fin d’année. Ces deux institutions du quartier Opéra vont faire rayonner la gastronomie provençale en proposant une flânerie culinaire d’exception avec un duo de bûches sucrée/salée imaginé par le Chef Laurent André. Inspirés des Treize Desserts Provençaux, ces créations sauront émerveiller les papilles les plus exigeantes. Les esthètes pourront aussi apprécier la décoration de l’hôtel signée Fragonard avec des suspensions inédites et une bougie senteur feu de bois : « Allumez-moi ». La synesthésie sera à son comble.
On peut discerner à travers ces quelques lignes, l’enthousiasme relatif à ces collaborations d’exception. La divine maison Fragonard, réputée pour son authenticité et pour son savoir-faire dans l’univers de la parfumerie traditionnelle de Grasse depuis 90 ans a sublimé la décoration de Noël de l’Hôtel InterContinental Paris Le Grand. Rien n’est laissé au hasard : le sapin, les cuisines et la verrière rendent hommage à la Provence. Fragonard a créé des suspensions en édition limitée dont l’imprimé s’inspire des textiles provençaux anciens, les boules de Noël réalisées pour le Grand Hôtel sont quant à elles, issues des imprimés du Musée Provençal du Costume et du Bijou, qui célèbre ses vingt ans cette année.
La signature olfactive créée par Fragonard a ainsi pu parfaire cette atmosphère chaleureuse. La bougie « Allumez-moi » – édition 2017 retranscrit l’odeur du sapin, ses épines, sa sève et son bois. Un parfum d’absolu en somme.
Les treize desserts souligneront la richesse de la tradition provençale. Cette exquise coutume, symbole d’abondance et de banquets prospères est suivie à la lettre par le Chef Laurent André qui, bien évidemment a pu mettre à contribution ses talents créatifs. Un duo de bûches sucrée/salée s’invite alors sur les plus belles tables…
La couronne salée est composée d’un triptyque de foie gras pur de canard, abricots, figues confites, éclats de pistaches-noisettes et recouverte d’un délicat velours de cacao. Ses airs de mendiants et sa texture mi fondante-mi croquante en font un met raffiné très audacieux.
Le Chef a également élaboré une couronne glacée typiquement provençale avec son lit de mousse légère de calisson, biscuits moelleux aux fruits secs et insert à la marmelade de mandarines confites. Recouverte d’éclats de pistaches et de nougat clémentine, ce dessert surprend par sa recette douce et acidulée. Un délice qui se déguste sans faim ni fin…
La bûche salée : 85€ pour 6 personnes
La bûche sucrée : 60€ pour 6 personnes
Les couronnes sont disponibles sur place ou à emporter (commande à passer 48 heures à l’avance).
Du lundi 11 décembre 2017 au lundi 1er janvier 2018
Réservations auprès de Déborah Baudin – [email protected] – 01.40.07.31.72.
Café de la Paix – 5, place de l’Opéra – 75009 Paris