“Nous vous aimons Madame ” – Simone Veil 1927 – 2017 – éditions Flammarion

“Nous vous aimons, Madame”, tels sont les mots prononcés par Jean d’Ormesson lors de la réception de Simone Veil à l’académie française en 2010. Dite à haute voix, cette singulière déclaration d’amour semble avoir pris son envol, si bien qu’on ne cesse de se laisser porter, encore et toujours par cette vague d’admiration. 

Les éditions Flammarion publient un ouvrage qui a de quoi ravir celles et ceux qui souhaitent s’inspirer du courage, de la résilience et de l’extraordinaire dignité de l’icône éternelle.

Nous vous aimons Madame” est un beau livre qui rassemble des archives privées confiées aux Archives nationales en 2012, des photos inédites, des documents sur sa déportation, des lettres, des coupures de presse et des fragments de sa brillante carrière.

Au fil des pages, nous entrons dans les petits papiers d’une Simone Veil aux multiples facettes et dont la vie mouvementée a été portée par sa force de caractère et son intelligence.

"Nous vous aimon Madame " - Simone Veil 1927 - 2017 - éditions Flammarion

L’opus retrace chronologiquement les grandes étapes de sa vie et met en lumière sa réussite dans la magistrature, ses engagements pour l’Europe, ses convictions féministes, son infatigable énergie mise au profit de l’amélioration des conditions de vie des prisonniers et son humanisme hors-norme.

Outre la femme politique, les auteurs Constance de Gaulmyn et Olivier Rozenberg s’intéressent à l’épouse, l’amoureuse, la mère aimante et la femme de goût toujours apprêtée. Ils délivrent aussi un récit intime de l’être blessée par la vie et chahutée par les drames en s’appuyant sur des documents concrets.

Son destin n’aura pas été de tout repos, Auschwitz, l’épouvante, le deuil, pourtant Simone Veil parvient à prendre de la hauteur et à triompher de ses démons. Voilà une leçon de vie magistrale qui s’ajoute à ses actions humanistes, laissés en héritage aux français.

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *