“Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi.”. A nul autre pareil, ce passage tiré du livre “A la Recherche du Temps Perdu” aura su capturer avec finesse l’essence d’un souvenir olfactif et gustatif. Ainsi, lorsque l’on parle de madeleine de Proust, c’est pour évoquer toute chose régressive, qui plonge (avec délectation) dans un souvenir d’enfance.
Marcel Proust, c’est le Paris frivole de la Belle Epoque, ses salons littéraires, ses dandies, ses demi-mondaines, ses calèches et ses progrès scientifiques… Ces douces pensées infusent en nous comme du thé dans sa chapelle d’eau…
Palais des Thés a souhaité retranscrire l’atmosphère unique du Paris de Marcel Proust, un Paris élégant, résolument inspirant.
Le Temps Retrouvé est sa nouvelle création, il s’agit d’un thé pour l’après-midi, subtile, doux et gourmand.
Il est composé d’un mélange bio de deux thés d’origine, des thés directement approvisionnés dans les pays producteurs, pour leur qualité suprême. Ce thé est un ainsi composé d’un thé noir du Yunnan, légèrement boisé et miellé et un thé vert grillé japonais, le Bancha Hojicha aux notes torréfiées.
Le Temps Retrouvé rivalise de gourmandise avec les pâtisseries qui l’accompagnent, l’iconique madeleine, un simple croissant ou une pâtisserie de haute voltige.
En prévision de l’automne et de l’hiver, on se réjouit de pouvoir sortir à nouveau théières et tasses rétro pour pouvoir profiter d’un bouquin en observant la pluie lécher les vitrines.
Le Temps Retrouvé est le thé suave qui n’empêche pas de rejoindre les bras de Morphée, si le coeur nous en dit, grâce à sa faible teneur en théine. Un bonheur dont on ne saurait se priver !
Pour aller plus loin : à l’occasion de l’anniversaire des 150 ans de Marcel Proust (1871-1922), le musée Carnavalet – Histoire de Paris lui consacre l’exposition Marcel Proust, un roman parisien.
L’institution – qui conserve la chambre de l’écrivain – saisit l’occasion de cette commémoration pour approfondir les liens qui unissent Marcel Proust à Paris et la place de cette ville dans son oeuvre majeure, À la recherche du temps perdu.
Musée Carnavalet – Histoire de Paris
23, rue de Sévigné
75003 Paris