Le stress est souvent qualifié de “mal du siècle” tant il impacte notre quotidien et notre santé. Face aux exigences croissantes de la vie moderne, beaucoup d’entre nous se retrouvent submergés par des niveaux de stress élevés, ce qui, on le sait fort bien, peut entraîner des conséquences néfastes.
En effet, ce phénomène ne se limite pas à des sensations temporaires d’anxiété ; il est associé à des maladies graves telles que les troubles cardiovasculaires, l’anxiété chronique, la dépression et même certaines affections auto-immunes.
Le stress prolongé affecte non seulement le bien-être mental, mais aussi le fonctionnement du système immunitaire, rendant les individus plus vulnérables aux maladies. Conscientiser l’importance de la gestion du stress est donc primordial pour préserver notre santé physique et psychologique, et retrouver un équilibre essentiel dans nos vies.
Au travail, le stress engendre parfois des burn-out et affecte la productivité des salariés. Ce sujet mérite donc d’être pris à bras-le-corps. Pour y remédier, la société Adilson a développé Podcalm, la capsule multisensorielle qui révolutionne le bien-être.
Podcalm est une capsule de relaxation multisensorielle brevetée qui permet d’agir sur le stress et la fatigue tout en améliorant les performances en moins de 20 minutes.
Ce bijou high tech offre une expérience immersive combinant :
- La musique thérapeutique (musique sans voix ou méditation de pleine conscience guidée mise au point par des sophrologues), la méditation de pleine conscience
- L’aromathérapie (les arômes naturels diffusés sont concoctés par des artisans aromathérapeutes)
- La chromothérapie (colorée en cours de séance, puis blanche en fin de séance pour “réveiller” le corps, la lumière sert à garder le bon équilibre entre sommeil et réveil)
- Les vibrations (Des vagues vibratoires tout au long de la colonne vertébrale bercent doucement pendant toute de la session) afin de favoriser la détente.
Son objectif est simple : proposer des siestes régénératrices pour un bien-être intense. En rééquilibrant les ondes cérébrales, la stimulation multisensorielle Podcalm permet d’agir sur le stress chronique et les fragilités associées, telles que les troubles du sommeil, le surpoids, le vieillissement prématuré, la baisse de vitalité, la difficulté de concentration...
Grâce à Podcalm, il est possible d’atteindre l’état Thêta qui permet au cerveau de se recharger. Les rythmes alpha et thêta favorisent la production de neuro-hormones, telles que la sérotonine (hormone de la bonne humeur), la dopamine (hormone du plaisir), et l’ocytocine (hormone de la tendresse), et rééquilibrent le système nerveux autonome, ortho- sympathique (activité) et parasympathique (détente).
La capsule Podcalm intègre différents protocoles de 5 à 20 minutes, répartis en 4 grandes catégories : la concentration, l’anti-stress, la relaxation et des programmes spéciaux adaptés à des problématiques spécifiques comme par exemple la peur ou la culpabilité.
Il aura fallu plus de 5 années de recherche et développement pour développer Podcalm, une techno 100% made in France, brevetée créé en collaboration avec des médecins, des neuroscientifiques, des sophrologues, des psychologues, des aromathérapeutes, des ingénieurs et des designers.
Prix public conseillé : 50 euros la séance de 20 minutes.
A propos du fondateur de Podcalm : Tout au long de ses études d’ingénierie à Toulon, Adil Achibane a dû jongler avec un emploi de nuit au centre de tri postal, travaillant de 2h à 8h du matin pour financer ses études. Malgré la fatigue accumulée, il assistait à ses cours dès 9h, trouvant du répit dans deux courtes siestes quotidiennes, une routine qu’il a maintenue durant trois ans. Cette nécessité de récupération s’est poursuivie même après son déménagement à Paris pour travailler, où il a continué à faire des siestes au travail malgré les défis logistiques.
En 2017, une sieste improvisée dans un parc parisien a mené à une conversation avec un collègue sur l’absence d’espaces adaptés pour la récupération au travail, plantant ainsi la première graine de ce qui deviendra Podcalm .
Fort de son expérience acquise chez des géants comme Peugeot Citroën, Renault et Alstom Transport, Adil Achibane, ingénieur mathématicen spécialisé en calcul mécanique, lui-même confronté à l’insomnie et au stress, a ainsi développé Podcalm. Initialement conçu pour répondre à ses propres besoins, il a ensuite transformé sa solution personnelle en une capsule innovante destinée à améliorer le bien-être et la récupération des personnes subissant stress et insomnies.
Adil Achibane s’est inspiré de la forme et du mouvement des coquillages pour concevoir Podcalm, adoptant un bio-design fluide et sans lignes droites. Parallèlement, il a puisé dans l’analogie du ventre maternel pour créer une sensation de sécurité et de connexion intime, aboutissant à la conception de la capsule fermée et du fauteuil “apesanteur” en position “zéro gravité”. Cette approche naturelle et ergonomique vise à promouvoir le bien-être physique et mental des utilisateurs. Podcalm est également doté d’une capuche anti-claustrophobie, réalisée dans un matériau spécifique qui laisse entrevoir l’extérieur afin d’éviter toute sensation d’enfermement.
Où trouver Podcalm ? Dans les centres de bien-être, spas, instituts, dans le monde du sport de haut niveau, dans les établissement hospitaliers et dans les entreprises attentives au bien-être de leurs collaborateurs.
Informations et centres équipés sur le site officiel Podcalm.