Que faire à Marrakech en 2023 – nos meilleures adresses

Marrakech est une ville bouillonnante et très exaltante ! Il y a tant de choses à y faire… Les amoureux de gastronomie y trouvent leur bonheur, au même titre que les passionnées d’Histoire, d’Art, de Mode et de Culture.

Cette ancienne cité impériale de l’ouest marocain brille par son Art de Vivre en ébullition. Elle est une destination incontournable.

La Médina, véritable cité médiévale fortifiée datant de l’Empire berbère est un labyrinthe dans lequel on aime se perdre… Le souk, les différents marchés artisanaux, les superbes échoppes et les multiples Riads nous embarquent dans le charme de l’Orient

Paris Frivole vous dévoile ses meilleures adresses à Marrakech…


Alors, que faire à Marrakech en 2023 ?

Pour se régaler nous vous recommandons 3 adresses incontournables…

  • Le Kilim

SIS 36 Angle Tariq Bnou Ziad et Rue de la liberté

Marrakcsh 

  • Le Jardin

32 Souk Sidi Abdelaziz

Marrakech

  • Le Nomad

1 Derb Aarjane

Marrakech

Et aussi, Le Café des épices, Foundouk Gargaa, Le Pikala Café ou encore Le Palais Jad Mahal…


Le Kilim est un restaurant trendy situé en plein coeur du quartier Gueliz. On adore cette adresse très vaste à la déco bohème chic créée par Anne Emmanuelle Favier. Son décor à la fois vintage et moderne est résolument chaleureux. Les touches de rouge (un dégradé de Zellige rouge) et la couleur ocre sont dispersées un peu partout dans la salle principale aux allures de Loft. 

Kilim fait référence à la dénomination persane d’un tapis tissé très connu et populaire au Maroc et en Afrique du Nord.

Du côté de la carte, place aux mets marocains traditionnels, revisités avec une grande modernité.

Voici les mets que nous vous recommandons chaleureusement de goûter…

La focaccia maison et le vin rouge marocain

Le hoummous classique à l’huile d’olive Bio extra vierge, crudités, épice Dukka et herbes.

Kilim Briouates avec son fromage de chèvre, sa purée de banane, ses raisins secs et ses tomates relish

Le fameux tajine aux merguez

Le gâteau au chocolat et aux dattes… Une merveille !

La plus jolie terrasse pour un déjeuner dans les souks est Le Jardin !

Cette divine terrasse verdoyante et boisée a été créé par Kamal Laftimi qui est également à l’origine du Nomad et de l’emblématique Café des Épices. Le Jardin des Epices est le fruit d’une collaboration avec l’architecte d’intérieur Anne Favier qui a transformé une bâtisse du XVIème siècle en havre de paix végétal.

Le mobilier épuré côtoie le carrelage vert, les poteries et les quelques tortues qui s’y promènent. Au centre, des oiseaux rares et colorés chantent à tue-tête dans leur cage dorée. Quel exotisme ! 

Cette terrasse chic et ombragée est un hommage aux années glorieuses de Marrakech de 1960 à 1970. On y retrouve des touches rétro mêlées à un design moderne et cela fait tout le charme du lieu. Dans l’assiette et côté carte, on retrouve une cuisine marocaine un brin européanisée et cette alliance est des plus réussies !

Du côté de la carte, place à une belle partition de saveurs marocaines…

La meilleure pastilla de poulet au monde (amandes et coulis de cerises)

Couscous au poulet et légumes de saison (semoule d’orge vierge bandak, “tfaya” d’oignons et raisins confits).

Le tajine de poulet aux olives, petits pois et citron confit

L’assortiment de pâtisseries marocaines. avec son incontournable corne de gazelle !

Un thé à la menthe servi dans les règles de l’art !

Le plus beau restaurant – rooftop pour dîner est Le Nomad. Ce salon en plein air avec ses confortables banquettes offre une vue panoramique sur la ville avec son coucher de soleil idyllique. L’effervescence des souks est palpable mais en prenant un peu de hauteur, on parvient à distinguer les toits de Marrakech avec une perspective nouvelle.

Le Nomad représente la « new wave » marocaine avec une cuisine à la pointe de la mode : les produits locaux sont frais, de nombreux plats végétariens, pescétariens sont proposés à la carte. La cuisine marocaine est liftée, twistée à la sauce contemporaine. L’éthique est de mise puisque toute la chaîne travaille en symbiose : agriculteurs, producteurs et cuisiniers.


Pour faire du shopping déco et mode…

Nous vous recommandons d’aller faire un tour dans le magnifique Riad boutique Stella Cadente

Stella Cadente possède une magnifique adresse à Marrakech dans le quartier de Dar El Bacha.

Cet écrin sublime est situé au bord de la Medina, à deux pas des souks.  

Son Riad bleu étincelant est un véritable cabinet de curiosité où chiner de belles pièces pour sublimer son intérieur ou pour garnir son dressing.

Vêtements, décoration, bijoux, lingerie et parfum : vous y trouverez des idées cadeaux inspirantes et des inspirations déco éblouissantes.

L’iconique créatrice de mode française laisse une belle empreinte à Marrakech : la mode parisienne influencée par l’art de vivre marocain. A visiter sans plus tarder…

Boutique Stella Cadente

N°29, RIAD LAAROUSSE, DERB EL GUERRABA

Marrakech 


Pour se cultiver et découvrir l’art qui anime Marrakech, rendez-vous à la galerie L’Blassa Art Space

La galerie L’Blassa Art Space accueille des expositions très pointues tout au long de l’année.

Dans le cadre du programme off de la 1-54 Contemporary African Art Fair, L’BLASSA ART SPACE a accueilli la CDA Gallery pour présenter l’exposition Gâta Bantu de l’artiste Yvanovitch Mbaya.

L’univers captivant de l’exposition GÂTA BANTU, comprenez « Un village, un peuple » a lieu en ce moment et ce, jusqu’au 31 mars 2023.

Elle retrace les origines du peuple africaines présentes dans l’esprit du peintre congolais. Ses dessins à l’encre de Chine et au café sont déployés sur une grande variété de supports. La transe extatique, la fraternité, la fatigue physique y sont représentés avec beaucoup de force et de poésie.

La scénographie épurée se conclut sur une vidéo dans laquelle Yvanovitch Mbaya laisse libre cours à ses talents multiples de danseur-chorégraphe.

L’Blassa Art Space

38 rue Tariq Bnou Ziad, 

Guéliz Marrakech


Marrakech pour rêver…  Les 5 meilleurs hôtels

 

Article Suivant:
Article Précédent: