108
Roberta est la Mamma italiana chez laquelle on aimerait s’inviter. On imagine déjà se faufiler dans sa cuisine, entre les casseroles pour se servir à même le plat avec une louche en cuivre pour goûter aux mets généreux et parfumés de la prodigieuse gastronome. Heureusement, cette requête clandestine n’aura pas lieu d’être puisqu’elle vient d’ouvrir une toute nouvelle adresse dans le village de Montmartre, à trois pas chassés des Abbesses. Oui, on y va gaiement sans feindre l’attitude désinvolte et l’air guindé de ceux qui vont dans des lieux huppés.
Chez Roberta, pas de faux semblants, juste une cuisine authentique, réalisée avec amour avec les meilleurs produits italiens. Ne croyez pas trouver de la crème dans votre risotto, de la mozarella sortie du frigo ou du ketchup dans les pâtes : Roberta s’évertue à proposer une cuisine italienne sans compromis. Point de “french touch”, les plats sont italiens de A à Z !
Cette nouvelle adresse est un véritable lieu de vie trendy et contemporain. Inutile de préciser que les fins gourmets se sont passés le mot. En un éclair, Roberta est devenue The Place to Be à toute heure. Le restaurant – épicerie et traiteur fait des étincelles avec ses produits savoureux, authentiques, livrés tous les jours d’Italie.
Contrairement aux restaurants italiens que l’on voit fleurir dans le tout Paris gourmand, Roberta a une vraie histoire. Point de story telling inventé de toute pièce ou de business angel dissimulé dans un placard, Roberta est devenue une figure emblématique de la gastronomie italienne à Paris grâce à son talent, son charisme et par la force des traditions qu’elle porte fièrement depuis plus de 40 ans.
Les étalages du coin “épicerie” regorgent de trésors… Des huiles d’olive précieuses, des sauces, des spiritueux, des vins, des confiseries… Les visiteurs plongent en quelques sortes dans les placards de Roberta et découvrent les références de l’experte. Cette accessibilité à prix doux nous séduit au même titre que les palettes de couleurs et les beaux flacons exposés.
Les carnassiers adoreront le Culatello et les différents jambons de pays du rayon boucherie…
Côté fromages, Roberta importe les créations de saison souvent introuvables en France. Une aubaine pour les connaisseurs.
Roberta a également son propre laboratoire de pâtes artisanales au sein du restaurant… Gage de qualité et de fraîcheur.
Roberta et Michele, mère et fils ont souhaité retranscrire l’atmosphère conviviale des trattorias italiennes où l’on peut déguster des plats de pâtes fraîches, des antipasti et des desserts à toute heure, sur place ou à emporter.
La décoration contemporaine a été réalisée avec des meubles importés d’Italie ce qui confère à l’espace un esprit délicieusement vintage et résolument avant-gardiste.
Voici sans plus tarder le récit de nos pérégrinations culinaires italiennes chez Roberta en images :
Le jambon de Parme AOP & mozzarella di bufala brille de part la qualité des produits. L’affinage du jambon de Parme est à point, tandis que la Mozzarella est ferme, consistante et authentique.
Les quartiers d’artichauts à l’huile d’olive extra vierge accompagnés de roquette et de quartiers de tomates grappa sont exquis.
Les plats…
Les Gnocchi au beurre de sauge, pignons toastés sont fondants à souhait. En bouche, ils provoquent une onctueuse caresse. Très généreux, ce plat, d’une grande simplicité nous enthousiasme au plus haut point.
Les Ravioli de stracciatella, citrons de Sorrento et olive taggiasche est un met de caractère alliant le goût acidulé du citron à la saveur salée des olives. Les arômes sont expressifs et peu habituels pour nos palais parisiens. C’est une curiosité à laquelle il est bon de goûter.
Les Pansoti de ricotta & épinards, sauce aux noix sont un must à la carte. La fine amertume de la noix rencontre la fraîcheur et l’onctuosité d’un fromage emblématique italien, la ricotta.
Et pour les desserts…
Le Tiramisù Speculoos était un délice vaporeux et onctueux idéal pour terminer un repas très généreux. On salue sa légèreté.
La boule de glace au citron basilic est une spécialité de la maison, pour les appétits rassasiés en quête de fraîcheur aromatique.
Et bien sûr, comment refuser un dernier instant de gourmandise avec un Café ristretto accompagné de son biscuit crostini aux amandes et aux raisins secs ?
L’avis de Paris Frivole : On croyait maîtriser les codes de la gastronomie italienne et pourtant, on avait faux sur toute la ligne. Roberta réalise à travers sa nouvelle adresse montmartroise, une démonstration de ce qu’est la vraie cuisine italienne. Décoration cosy, accueil italien, produits de qualité suprême (pour la plupart introuvables en France), la perfection en somme. Roberta ne triche pas, un mot la caractérise plus que tout : l’authenticité !
Roberta
5 bis, rue Lavieuville 75018 Paris
01.42.59.33.32
Ouvert de 12h à 15h et de 19h à 22h45 du lundi au jeudi
De 12h à 17h et de 19h à 22h45 du vendredi au dimanche
Aperitivo du lundi au dimanche de 17h à 19 h
Sans réservation