Sélection de vins blancs secs et chaleureux – Grignan-les-Adhémar et Gaillac

Chaque vin se distingue par son histoire, son terroir, sa couleur, son parfum et ses arômes… Certains vins ont des odeurs fascinantes : les fruits, les fleurs, le bois, les épices, la forêt, la terre battue… On reconnait un grand vin à la subtilité et à la complexité de ses arômes.

Mais comment évaluer l’arôme d’un vin lorsque l’on est néophyte ? Il faut en premier lieu, humer le vin dans le verre sans l’agiter. Ensuite, il faut tourner délicatement le verre pour faire tourner son contenu. Ensuite, il faut humer, goûter en laissant vagabonder son esprit.

L’expérience du vin est très instinctive. Il faut écouter ses sens, sans forcément chercher à rationnaliser ce que l’on parvient à définir.

Sélection de vins blancs secs et chaleureux – Grignan-les-Adhémar et Gaillac

Et si on laissait nos sens redécouvrir le plaisir olfactif des vins blancs secs ?

Dans cet article nous vous dévoilons deux jolies trouvailles : un Grignan-les-Adhémar minéral et un Gaillac fruité et jovial.

Sélection de vins blancs secs et chaleureux – Grignan-les-Adhémar et Gaillac

La Camba Torta : le nom de cette Cuvée Le Mauzac 2019 donne le ton. En occitan, cela signifie « la jambe tordue », en référence à la forme tortueuse du pied de vigne ! Ce 100% Mauzac d’appellation AOC Gaillac est un vin blanc sec très typique de son terroir.

Gaillac est une jolie commune française située dans le département du Tarn, dans la région Occitanie. La cuvée Camba Torta est née d’une vinification méticuleuse avec une fermentation à basse température et un élevage sur lies en cuve.

Les vignes 100% Mauzac s’épanouissent sur un sol argileux calcaire et caillouteux, ce qui confère au vin, une réelle minéralité.

Côté dégustation, place à une robe étincelante aux reflets dorés, un nez aromatique et une bouche vive avec des notes de poire, de fruits à chair blanche et d’agrumes.

On marie la cuvée Comba Torta avec des fruits de mer, des viandes blanches et des tapas méditerranéennes.

Sélection de vins blancs secs et chaleureux – Grignan-les-Adhémar et Gaillac

Dans un registre bio, le Grignan les Adhémar, Domaine du Chardon Bleu, Cuvée Chuchotis 2019 est un vin de la vallée du Rhône.

En effet, le grignan-les-adhémar est l’une des AOC faisant partie du vignoble de la vallée du Rhône. Son terroir s’étend au sud de Montélimar sur les garrigues et les contreforts du Tricastin.

La Cuvée Chuchottis est issue de cépages Roussane 55%, Viognier 40% et Grenache blanc 5%. Les pieds de vigne évoluent sur un terroir calcaire et caillouteux.

Ce vin blanc sec de très bonne composition allie le fruit de la roussane, la minéralité du terroir et la structure du Viognier.

Sa dégustation est un moment de plaisir car bien qu’il soit sec, il ne manque pas de gourmandise. Sa robe claire et brillante laisse place à un nez porté sur les fruits. En bouche, les notes minérales et aromatiques sont puissantes. On décèle des notes de pêche, de nectarine, de poire avec une légère pointe citronnée.

On le déguste avec un poulet rôti, une salade fraîcheur, des poissons cuisinés à la crème et des sorbets aux fruits…

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *