Sélection de vins du Centre-Loire

Ah les Foires aux Vins ! C’est un pêle-mêle de références œnologiques qui s’offre à la portée de tous. Néophytes et connaisseurs se retrouvent catapultés dans les rayons des grandes surfaces avec une offre si large, qu’ils s’y perdent aisément. L’intuition et la lecture des étiquettes permettent d’opérer des choix. Lorsque les vins sont bardés de diplômes, ou plutôt de médailles, on s’attend à avoir des cuvées délicieuses, mais parfois, la déception n’en est que plus grande. C’est à se demander parfois si les jurys des concours n’ont pas eu des « peaux de vins ».

Alors pour ne pas se tromper, il convient de lire les avis sur internet, de s’intéresser aux cépages, à la culture de la vigne, à l’éthique et à l’histoire des Domaines.

Connaissez-vous bien, par exemple, les vins du Centre-Loire ? Cette région viticole possède un terroir historique vieux de deux mille ans. La vigne fait donc partie du paysage et de l’essence de la terre. On compte aujourd’hui près de 5800 hectares dédiés à la culture de la vigne.

Ces vignes se concentrent essentiellement sur les coteaux qui surplombent le fleuve et sur les rives du Cher et de l’Arnon. De nombreuses appellations émergent de cette région magnifique : les AOC Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux du Giennois, Châteaumeillant, Pouilly-sur-Loire et les IGP Côtes de la Charité et Coteaux de Tannay.

Sélection de vins du Centre-Loire

Paris Frivole vous dévoile 2 pépites issues du Centre-Loire et qui démontrent toute la diversité des deux couleurs du terroir.

Le Domaine Quintin, Rive Droite, blanc 2018 et le Domaine Roux, Héritage, rouge 2018.

 Sélection de vins du Centre-Loire

La bouteille de Coteaux du Giennois, cuvée Rive Droite, Domaine Quintin est un blanc sec issu de cépage Sauvignon évoluant sur un sol argilo-calcaire et argilo-siliceux. Mis en bouteille à la propriété, ce vin blanc accessible et agréable proposé au prix de 6,70 euros est un excellent rapport qualité prix.

Les Coteaux du Giennois égrènent leurs vignes entre Gien et Cosne-sur-Loire, en remontant le fil de la Loire sur près de 50 kilomètres. Le vignoble repose sur deux sols distincts, séparés par une faille : au nord, les sols argiles et de silices, au sud, des terres blanches calcaires, surplombées des dépôts siliceux par endroits. Reconnue tardivement en 1998, l’appellation produit des vins blancs issus du sauvignon blanc et des vins rouges et rosés issus d’un assemblage de gamay et pinot noir.

Côté dégustation, place à une robe étincelante, d’un jaune intense aux reflets verts amande. Au nez, il fleure bon la mangue et le pamplemousse. En bouche, Rive Droite possède une belle puissance aromatique, avec des notes d’agrumes et de passion.

 Sélection de vins du Centre-Loire

La cuvée Héritage du Domaine Roux d’appellation Chateaumeillant, cuvée Héritage est un vin rouge chaleureux issu majoritairement du cépage Gamay (65%) et Pinot Noir (35%). Ce millésime 2018 représente à merveille toute la subtilité de son terroir. Cette cuvée de charme, agréable en apéritif comme au dessert, sait faire preuve de souplesse !

Consacré en appellation en 2010, Châteaumeillant est situé au sud de Bourges. Ce site très anciennement viticole produit des rouges et des rosés provenant de terroirs très typés, issus majoritairement du cépage gamay.

La cuvée héritage dévoile une robe pourpre et intense aux reflets violacés. Son nez capiteux exhale des notes de fruits rouges et d’épices. En bouche, place à des tanins souples, une belle longueur avec des arômes intenses de cerise noire, de cassis et de framboise, relevés par des notes d’épices douces. Cette cuvée a obtenu une étoile sur le guide Hachette des vins 2020 et est proposé au prix de 10 euros !

L’avis de Paris Frivole : les vins du Centre-Loire méritent que l’on s’attarde sur eux. Ils incarnent à merveille le savoir-faire viticole du cœur de la France et le travail passionné des vignerons, de la vallée du Cher et des coteaux surplombant la Loire.

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *