L’Un des Sens joue la carte du double sens sans confusion. Il serait indécent de penser que cette belle adresse ne compte séduire que l’un de nos sens. Ici, c’est une synesthésie sans concession qui opère, une alchimie où le plaisir est roi. Ce néo- bistrot parisien mise le charme de la brasserie traditionnelle parisienne avec une décoration contemporaine et une cuisine française créative.
Situé en plein coeur du boulevard Haussmann et du quartier Miromesnil, il jouit de sa position idéale pour accueillir les hommes et les femmes travaillant dans les bureaux. Un brin rétro, on s’émerveille devant la véranda d’époque, le comptoir en laiton, les miroirs et les menuiseries authentiques. On s’attarde aussi sur les moindres détails pensés pour créer une atmosphère cosy : les luminaires chinés et les belles banquettes capitonées. L’Un des Sens oscille entre deux univers et réussit un mix & match audacieux.
Les ladies et les gentlemen se retrouvent au sous sol, dans le salon privé, pour fumer un cigare ou boire un spiritueux… Le petit plus des habitués : chacun peut y sa propre boite à tabac sous clef !
C’est l’équipe du Moderne (Place de la Bourse) et de l’Annexe (juste à côté de l’Un des Sens) qui s’occupe de cette exquise adresse avec beaucoup de soin. Anne-Sophie, la maîtresse des lieux distille sa sympathie sur les 3 restaurants et crée autour d’elle un halo d’énergie positive.
Paris Frivole a eu la chance de se rendre à l’Un des Sens pour découvrir l’éloquente carte… Voici sans plus tarder le récit de nos tribulations culinaires…
L’oeuf bio croustillant, mollet et pané au pain d’épice, fine piperade à la coppa et asperge blanche est une petite merveille qui se mange sans faim et sans fin. On aime la fraîcheur des légumes, associé au croustillant/fondant de l’oeuf mollet. Une belle réussite aromatique qui revisite un grand classique de la gastronomie française.
La soupe bio, garniture de saison est une entrée saine et fraîche qui permet d’ouvrir le palais sur une suite plus carnassière ou sur le même registre healthy.
Le suprême de volaille, rôti moelleux, févette et shiitakes comme un minestrone, cardamone verte et citron confit est un vrai coup de coeur, tant par la tendreté de la viande que par l’assaisonnement, tout juste salé, tout juste épicé et parfumé avec beaucoup de finesse. On aime cette présentation rustique, servie dans une jolie casserole qui semble avoir une histoire.
La carte des vins séduira les connaisseurs, notamment avec de belles références en Beaujolais… Nous vous recommandons le Morgon 2014, un vin rouge frais, avec une attaque vive qui sublime les notes de fruits rouges.
Le gâteau au chocolat Valrhona, avouons-le, est un dessert très généreux. Les arômes de cacao de caractère se déclinent avec de nombreuses texture : la mousse, le croquant et le fondant. Les amoureux de chocolat ne peuvent pas passer à côté.
L’avis de Paris Frivole : Du matin pour un petit-déjeuner, au soir pour un afterwork, on s’attable à l’Un des Sens avec la même envie : celle de saisir l’instant présent et le bonheur qui en découle.
L’adresse est chic, coquette mais ne fait pas de chichi dans l’assiette : les présentations sont belles et généreuses. On se régale, on flirte, on se parle, on savoure ce que l’art de vivre parisien a à nous offrir de meilleur… La frivolité en somme.
75008 Paris