Yves Saint Laurent, L’Art de la forme – éditions Flammarion / Musée Yves Saint Laurent Paris

Yves Saint Laurent a largement contribué à libérer la femme et à bousculer les codes de la mode. Au début des années 60, il démocratise le smocking pour femme et favorise l’empowerment féminin avec des coupes charismatiques et structurées. En 1965, la robe Mondrian devient iconique, suivie de l’emblématique Saharienne, créée en 1967.

Tout au long de son parcours, l’illustre créateur n’a eu de cesse de travailler l’art de la forme. Robes sculpturales, coupes structurées, imprimés géométriques, lignes graphiques ou abstraites, ves Saint Laurent a inventé une multitude de silhouettes audacieuses et avant-gardistes.

Les éditions Flammarion se sont mis au parfum de l’exposition actuellement en cours (et jusqu’au 14 janvier 2024) organisée par le Musée Yves Saint Laurent Paris.

Yves Saint Laurent, L'Art de la forme - éditions Flammarion / Musée Yves Saint Laurent Paris

Pour l’occasion, elles ont publié un bel opus « Yves Saint Laurent, L’Art de la forme » qui explorent l’univers du couturier et ses interrogations sur l’origine de la forme, en proposant des parallèles édifiant sur l’histoire de l’art du XXème siècle. 

Ce beau livre jaune est composé de 3 chapitres : « Minimalisme », « Couleurs », « Noir et Blanc », richement illustrés. Archives, dessins, croquis, photos rares : cet ouvrage « Yves Saint Laurent, L’Art de la forme » est un collector.

Retrouvez « Yves Saint Laurent, L’Art de la forme » dans vos librairies préférées au prix de 39 euros.

Yves Saint Laurent, L'Art de la forme - éditions Flammarion / Musée Yves Saint Laurent Paris

A propos de l’exposition :

L’exposition présente une quarantaine de modèles, haute couture et prêt-à-porter, accessoires et croquis, qui trouvent une résonance avec les décors et les œuvres de l’artiste allemande Claudia Wieser. Cette expérience originale inscrit définitivement le génie du couturier dans notre époque contemporaine.

Courbes ou angles droits, sphères ou lignes brisées, cette ronde de formes est mise en scène par l’artiste allemande Claudia Wieser qui porte une attention toute particulière à la couleur et à la forme. Influencée par l’œuvre de Vassily Kandinsky et de Paul Klee, intuitive et spirituelle, l’artiste explore les constructions géométriques d’inspiration moderniste. Reconnue pour ses installations immersives et contemplatives, Wieser propose ici une expérience totale. 

Yves Saint Laurent, L'Art de la forme - éditions Flammarion / Musée Yves Saint Laurent Paris

Exposition YVES SAINT LAURENT – FORMES

Horaires d’ouverture de l’exposition entre le 9 juin et le 14 janvier 2024.

Visiteurs individuels, tous les jours de 11h à 18h, sauf le lundi (dernière admission à 17h15). Nocturne le jeudi jusqu’à 21h (dernière admission à 20h15).

Accueil des groupes du mardi au samedi de 9h à 11h : uniquement sur réservation auprès de Cultival : Réserver une visite guidée

 

Partenariat : produit offert

Article Suivant:
Article Précédent: