Baltard au Louvre – l’adresse gastronomique du quartier des Halles

L’agitation et la frénésie des Halles marquent l’ébullition d’un quartier en pleine mutation ! Les Parisiens se laissent étourdir de plaisir par ce tourbillon de culture historique mêlé à ce perpétuel torrent de nouvelles adresses. Entourées du Marais, du musée du Louvre, du Palais Royal, de l’Eglise Saint-Eustache et des nombreux théâtre, les Halles jouissent d’un emplacement idéal au coeur de Paris. Jadis, elles furent un haut lieu de la gastronomie avec ses marchés de victuailles. Il faut croire qu’elles n’ont rien perdu de leur superbe, bien au contraire !

Baltard au Louvre - l'adresse gastronomique du quartier des Halles

Baltard au Louvre a réouvert ses portes dans les jardins de la Canopée et avoisine la future collection François Pinault pour l’art contemporain. Cet imposant restaurant, avec sa majestueuse terrasse et son incroyable verrière  conçue comme un jardin d’hiver est désormais une adresse incontournable. C’est l’architecte Sonia Rogalski, à qui l’on doit aussi le design intérieur de Pirouette et Zébulon qui a mis du coeur à l’ouvrage pour réinventer un espace à la lisière des mondes de la Belle Epoque (Art Déco) et de l’art contemporain avec l’utilisation de matières naturelles comme le bois.

Baltard au Louvre - l'adresse gastronomique du quartier des Halles

Au Pavillon Baltard, on s’attable confortablement pour se délecter d’une cuisine créative, inédite et audacieuse ! Les curieux et fins gastronomes affectionneront tout particulièrement la proximité du Chef au comptoir avec sa cuisine ouverte. En cuisine, c’est d’ailleurs Ewout Vranckx qui opère ! Son parcours est exemplaire, il a tour travaillé pour le Plaza Athénée, le Louis XV, le Pavillon Ledoyen, Comme Chez Soi, Le Cinq du George V puis Le Meurice, et enfin Le Pur Hyatt Vendôme auprès de Jean-François Rouquette.

Baltard au Louvre - l'adresse gastronomique du quartier des Halles

Baltard au Louvre affirme sa touche personnelle en privilégiant l’agriculture raisonnée, la saisonnalité des produits et les circuits courts. Aussi, la carte évolue au fil des mois pour offrir aux fins gourmets des mets savoureux et dans l’air du temps. La carte bavarde exprime d’ailleurs cette initiative. Le soir, le menu s’articule autour de plats salés et sucrés. Deux options s’offre à nous : le menu en 3 temps à 36 euros (3 plats) ou le menu 4 temps (45 euros). Il serait également dommage de passer à côté de la carte des vins… La cave du restaurant compte 150 belles références dont près de 60 vins certifiés bio nature. Et si Bacchus n’a pas frappé à votre porte, il est toujours possible d’opter pour un vin au verre.

Baltard au Louvre

Nota Bene, le midi, les prix sont tout petits :  entrée/plat à 22 euros ou entrée/plat/dessert à 30 euros.

Paris Frivole a eu la chance de découvrir ce beau restaurant et vous livre en images, le récit de son aventure culinaire…

www.baltardaulouvre.com

Des gougères pour commencer, avec un verre de Saint-Estèphe : le duo idéal pour ouvrir l’appétit !

Baltard au Louvre - l'adresse gastronomique du quartier des Halles

Une bouchée surprise du Chef pour étonner les papilles…

DSC04126Baltard au Louvre - l'adresse gastronomique du quartier des Halles Baltard au Louvre - l'adresse gastronomique du quartier des Halles

Une Kabocha confit au sirop d’érables, champignons acidulés était un délice aux textures nouvelles et au mariage de saveurs surprenant. Le bar fumé, crème d’aubergine et pickles d’oignons nouveaux a su faire preuve de délicatesse. C’est un met raffiné à souhait qui sublime ce poisson star.

Baltard au Louvre - l'adresse gastronomique du quartier des Halles

Baltard au Louvre - l'adresse gastronomique du quartier des Halles

Baltard au Louvre - l'adresse gastronomique du quartier des Halles

Les Saint Jacques, châtaignes confites et émulsion châtaigne ont aussi fait des émules. Ce plat star de la carte fleure bon l’automne… Les noisettes d’agneau rôties et ses aubergines brûlées en purée : un coup de foudre sensoriel fort et sans conteste, une prouesse en cuisine.

DSC04150

Nous n’avons pas pu résister à l’instant fromage ! Ce brie de meaux de caractère, accompagné de sa tapenade d’olives kalamata ne nous a pas laissé insensible. Loin de là… Quelle gourmandise !

Baltard au Louvre - l'adresse gastronomique du quartier des Halles DSC04156 Baltard au Louvre - l'adresse gastronomique du quartier des Halles

 Du côté des desserts, ovation méritée pour la Poire Louise Bonne, beurre noisette au miel et fenouil sauvage confit. Cet alliage de textures, de couleurs et de saveurs est enchanteur. Jamais l’on n’aura dégusté un tel dessert… Pour les becs sucrés moins aventuriers, Le Chocolat Citron est une valeur sûre !

L’avis de Paris Frivole : Baltard au Louvre est une adresse gastronomique exceptionnelle. L’accueil y est soigné, le cadre est époustouflant avec notamment sa sublime verrière et les mets sont à tomber à la renverse.

Baltard au Louvre
9, rue Coquillière
75001 Paris
09 83 32 01 29

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>