Ces belles inconnues de la Révolution – Juliette Benzoni

Nombreuses sont les femmes qui ont fait l’histoire… On croit toutes les connaître et pourtant ce sont parfois les plus admirables qui sont restées dans l’ombre.

Paris Frivole a plongé dans l’opus « Ces belles inconnues de la Révolution » de Juliette Benzoni.

La plume de l’auteure à succès, raffinée et efficace, dépeint les portraits de femmes héroïques au destin parfois tragiques. L’épisode révolutionnaire français a exalté et soulevé des âmes hors du commun. Il est vrai que le personnage de Marie-Antoinette a transcendé cette période de l’histoire. Elle n’était pourtant pas la seule figure féminine digne de toute les attentions…

Ce livre est passionnant au possible et se lit passionnément… Que ces femmes reposent en paix, un hommage leur est enfin rendu.

9782262043209

Voici son résumé :

« Reine des merveilleuses, du théâtre ou de la galanterie, maîtresse d’un prince, avocate par passion, femme sacrifiée, aventurière prête à aller en prison par amour… toutes les belles inconnues réunies par Juliette Benzoni ont vécu la période de la Révolution française entre drames et passions.
L’auteur propose vingt portraits de femmes au destin hors du commun parmi lesquelles Mme Tallien, l’amie de Joséphine, Mme de Genlis, « gouverneur » d’un roi, Mme Roland et ses amoureux, lady Eliott, la belle Pamela, Gabrielle et Louise, les deux amours de Danton, la passionnée Sophie de Monnier, Emilie Chalgrin et le peintre David…

Alliant le souffle de l’aventure à la rigueur de l’histoire, Juliette Benzoni ressuscite les figures de ces femmes oubliées par l’Histoire.

http://www.editions-perrin.fr/ouvrage/ces-belles-inconnues-de-la-revolution/9782262043209

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>