Chronique sur la frivolité

Trop souvent j’entends des personnes mal informées réaliser des amalgames peu plaisants au sujet de la frivolité. Ils l’écorchent tout simplement par manque de connaissance.

Beaucoup réduisent la frivolité à la luxure, au libertinage, aux jeux coquins. Certains l’ont remarqué, cela m’agace.

0001180A4_3_01_LRG

Voici la définition du dictionnaire Larousse :

  • Caractère frivole ; futilité : La frivolité des plaisirs mondains.
  • Chose frivole, bagatelle (le plus souvent pluriel) : Les frivolités de l’existence.
  • Histoire du costume
    Ruche de lingerie, placée en garniture d’encolure.

La frivolité relève donc du plaisir (notion très vaste), c’est évident mais il décrit aussi un monde léger, superficiel que je qualifierais de joyeux.

Fruechtestilleben-mit-Blumen-und-Sektschale

La frivolité et la séduction peuvent être liés. On parle d’amour volage, de flirts éphémères et sans conséquences mais ce n’est qu’une infime perle du collier.

h2_56.100.1

Une personne frivole prend peu de chose au sérieux, elle a un goût prononcé pour les choses futiles, les apparats, les fêtes et les mondanités. On l’associe souvent aux femmes mais c’est un attrait que l’on retrouve chez les hommes.

1514575_10152149142969533_249237328_n

La personne frivole l’est par choix, pour échapper à un quotidien pesant ou pour s’éloigner de la gravité de la vie. Cela peut être une attitude pour masquer sa sensibilité et se protéger des choses qui blessent. Il est donc stupide de penser qu’une personne en apparence frivole soit réellement superficielle.

Les épicuriens peuvent sembler frivoles car ils attachent beaucoup d’importance aux plaisirs immédiats. Cela n’est pour autant pas pertinent de considérer les plaisirs comme étant futiles car c’est en les cumulant que l’on construit parfois son bonheur.

La reine « frivole » Marie-Antoinette était surnommée ainsi à cause de son goût prononcé pour les bals, les fêtes, les robes, les jeux d’argent et la mode. Elle en est l’emblème et nul ne l’a égalé en ce point.

 

image-11

 

La frivolité relève aussi de l’insouciance, quoi de plus légitime que de vouloir l’être dans une époque comme la nôtre ?

pf-ii

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>