Eclipses – restaurant gastronomique orchestré par le Chef Cyril Choisne

Voilà une adresse qui risque de faire de l’ombre à plus d’une…

Le nouveau restaurant gastronomique orchestré par le Chef Cyril Choisne va éblouir les sens des Parisiens en s’évertuant à aligner leurs planètes tout le long du voyage culinaire. Eclipses, retenez bien son nom solaire. Nous pouvons prédire hardiment la naissance d’une étoile dans un paysage interstellaire placé au sommet de l’exigence.

Rendez-vous au cœur du 7ème arrondissement, rue de Beaune, ou Eclipses a élu domicile. Lumière douce, pierres apparentes, mobilier design, tables divinement dressées : le cadre coquet d’Eclipses brille comme une comète sans jamais compromettre son élégance.

En salle, Nicolas Casal, maître d’hôtel avec qui le Chef collabore depuis des années, prend soin des convives pour leur apporter toute l’attention qu’ils méritent.

Cyril Choisne a œuvré derrière les fourneaux du restaurant le Cottage Marcadet avant de s’inscrire pleinement dans cette nouvelle démarche gastronomique. Il a auparavant travaillé pour une pléiade de maisons étoilées comme La Marée, La Maison Prunier, Ledoyen avec Christian Le Squer (avec qui il a pu apprendre la boulangerie et la pâtisserie), le Plaza Athénée chez Alain Ducasse à l’époque de Jean-François Piège, l’Apicius de Jean-Pierre Vigato et le Grand Vefour de Guy Martin. Un tel parcours l’a d’ailleurs amené parmi les Lauréats Ile-de-France 2016 de la dotation Gault&Millau des Jeunes Talents.

Sa version de la cuisine allie tradition et modernité avec subtilité, en mettant à l’honneur des produits frais de saison travaillés avec audace. Le « tout fait maison » s’inscrit dans sa démarche, de l’entrée au dessert, en passant par le pain, les mignardises et la brioche !

Sa vision de la gastronomie est généreuse, si bien que ses assiettes ont le raffinement attendu et offrent de la matière aux appétits les plus solides.

La carte évolue en fonction des saisons et se compose de trois entrées dont une végétarienne, de quatre plats au choix et de trois desserts. Le Chef propose ainsi des menus en 3 mouvements 5 (36 euros) pour le déjeuner ou en 5 (69 euros) ou 7 mouvements (89 euros). Pour les fins gourmets, cerise sur le gâteau, il est possible d’agrémenter chaque plat d’une quenelle de Caviar Kristal by Kaviari. Du côté des vins, les références ont été choisi avec soin pour des accords mets et vins pertinents. D’ailleurs, en passionné d’œnologie a même fait installer au sous-sol une cave signature où l’on peut déguster des nectars.

Eclipse est également une épicerie fine où l’on peut réaliser une halte pour emporter des produits d’exception comme du caviar ou encore du champagne.

Paris Frivole a eu la chance de se rendre au restaurant gastronomique Eclipses pour découvrir le menu en 5 temps. Voici en image, le récit de cette épopée gustative !

Pour commencer, impossible de passer à côté des feuillantines, interminables feuilletés maison, servis à la minute ! Leur imposante longueur saura vous faire patienter avant les premières festivités…

Le spectacle commence avec une variation de brocoli, déclinaison de textures, mousse de brocoli, surmontée de ses têtes croquantes et son infusion de thé et brocoli, le tout fumé au bois de cèdre… Une merveille à contempler et à déguster !


Ensuite, nous avons dégusté l’iconique Foie gras de canard aux truffes, betterave confite à l’ancienne, nuit des thés : une pure merveille tout en délicatesse.

Comment résister face à la Brioche maison fondante, authentique et délicieusement parfumée ?

Le pain maison (algues, céréales, thé) accompagné de beurre demi-sel est craquant et aéré comme on l’aime.

Le plat de résistance mit à l’honneur un beau gibier : le Pigeon royal des Landes, jeunes carottes et navets, essence gastrique : un met de roi carnassier qui nous plonge dans un autre temps.

En dessert, nous avons ouvert notre palais à des découvertes sucrées comme la Pomme Ardennaise Thiry, fines feuilles d’Arlettes, thym glacé : de la fraîcheur et des notes aromatiques délectables.

Le Chef a eu envie de faire plaisir à ses invités en prolongeant le plaisir gustatif avec une Glace aux fruits rouges et son craquelin aux amandes : une petite gourmandise pour prolonger le plaisir sucré.

Mignardises de canelé et framboises : des petites douceurs à déguster sans faim ni fin…


Ce dîner plus que parfait fut sublimé par un Château Tour Bel Air 2008, un haut médoc rouge rond en bouche et légèrement tanique.

L’avis de Paris Frivole : On aime le cadre élégant du restaurant Eclipse qui accueille ses invités avec beaucoup de gentillesse. Les plats sont garnis généreusement et présentés comme des œuvres d’art. Le Chef Cyril Choisne apporte même une touche florale à certains plats. Ici, tout est fait maison, un jusqu’auboutisme réalisé avec justesse et délicatesse. De l’entrée au dessert, les sens sont en émoi. Les prix doux viennent décomplexer le positionnement gastronomique de l’établissement, pour le plus grand plaisir des riverains avides de découverte.

Eclipses Restaurant

27/29 rue de Beaune, Paris 7

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 19h à 21h30

Numéro : 01 40 13 96 42

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *