Le Portrait de Dorian Gray et Salomé (1891) – Oscar Wilde – éditions du Chêne

Deux merveilles littéraires et oniriques d’Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray et Salomé (1891) sont réunis dans un seul et même ouvrage grâce aux éditions du Chêne. Dans un très beau volume bleu marine orné de dorures, les deux classiques de la littérature victorienne se succèdent, illustrés des gravures des premières éditions.

Ces deux monuments, roman et pièce de théâtre ont plusieurs points communs, elles firent scandale.

Les principaux thèmes abordés sont le pouvoir de la beauté, comment elle peut élever ou détruire par sa simple présence. Dorian Gray pratique l’art de dissimuler l’horreur sous son extrême beauté physique. La richesse flamboyante du style d’Oscar Wilde transcende l’intrigue sinistre…

Salomé révèle ses aspirations morbides en un acte. Celle-ci évoque l’irrésistible désir qu’on lui apporte la tête de Iokanaan sur un plateau d’argent. En effet, malgré la beauté divine de la jeune femme, le malheureux refusa de la voir et l’insulta « fille de Babylone », « fille de Sodome »…. Encore une fois, l’orgueil et le miroir trompeur des apparences sont au coeur de l’écriture d’Oscar Wilde. Écrite en français par un Oscar Wilde inspiré par l’atmosphère créative parisienne, elle fut au départ vouée à être présentée au Palace Theatre de Londres par Sarah Bernhardt. Hélas, la censure anglaise l’interdit.

Ces deux portraits démoniaques cultivent l’art du paradoxe et de l’effet théâtral d’un levé de masque horrifiant. Toute la rhétorique d’Oscar Wilde s’axe sur le visible et l’invisible, les mots et les silences, le contraste du paraître et de l’âme dissimulée.

Cet ouvrage « collector » ravira les amoureux de poésie et les fans d’Oscar Wilde…

 

le-portrait-de-dorian-gray-et-salome-1891-editions-du-chene

Le Portrait de Dorian Gray et Salomé
Oscar Wilde
Aubrey Beardsley
Henry Keen
Parution : 05 Octobre 2016
Format : 195×272 mm
Pages : 272
Prix : 25.00 €
 
Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>