Les Fauves – la tanière tropicales trendy et gourmande – néo bistro Montparnasse

Les Fauves est la brasserie rugissante et rutilante du quartier Montparnasse. Tout juste débarquée au pied de la Tour, elle fait déjà beaucoup parler d’elle et c’est très largement mérité. Ce bistro végétal mais pas sauvage pour un sous est une tanière branchée où l’on vient satisfaire sa soif inextinguible de bons vins et de cocktails tout en comblant sa faim de loup. Si on devait la définir, on pourrait dire qu’elle est aussi élégante qu’un félin, aussi funky qu’un singe, aussi stylée qu’un zèbre, aussi hypnotique qu’un reptile. Bref, elle est très éclectique et mise sur son « jungleninstinct »… Et nous, dans cette tanière aux accents tropicaux, on devient en somme, de vrais explorateurs du goût…

Les Fauves - restaurant Montparnasse - néo bistrot chic

Côté déco, le restaurant séduit avec ses matières brutes, ses touches de bois, ses pierres apparentes, ses plantes et ses grandes banquettes en cuir jaune. Dans la salle, on se sent à son aise, comme à la maison car l’ambiance y est intimiste, joviale et pleine de vie. La nature y est célébrée dans les moindres détails avec une liberté à la fois folle et maîtrisée.

Pour comprendre l’esprit Fauves, il convient de mentionner le fait qu’il a été créé par la même équipe que la célèbre Maison Bleue dans le 10eme. Le staff est tout ce qu’il y a de plus sexy : toujours prêt à courir dans leur coin de jungle urbaine pour satisfaire vos requêtes gastronomiques. Super sympa, dynamique et souriante, l’équipe se plait à vous conseiller et s’évertue à faire de votre repas, un voyage réussi.

IMG_1936

Paris Frivole a eu la chance d’y être invité pour découvrir le lieu et la carte. Lionel, l’un des deux fondateur de l’établissement nous a accueilli dans son antre avec beaucoup de gentillesse. Et pour ne rien gâcher, en cuisine, le Chef Ludo nous a concocté des mets traditionnels français revisités avec une créativité propre à un disciple de Bernard Loiseau…

MONTAGE_FAUVE-LARGE_Logo_grossi-2

La carte bavarde donne l’eau à la bouche, à pas menu menu… On imagine aisément avec quel soin le Chef et l’équipe l’ont élaborée, d’ailleurs, elle change tous les jours en fonction de l’humeur et du marché ! Dans l’assiette les saveurs sont authentiques et les produits du terroir sont cuisinés dans les règles de l’art. La notion d’éthique est bien présente car les Fauves ont une démarche bio et locale… De plus, les prix à la carte son très doux, la qualité bistronomique au prix du petit bistro du coin : on adore.

Voici sans plus tarder, le récit de notre périple dans la savane gourmande… Pour commencer, le flair de Lionel l’a incité à nous proposer des cocktails surprises. L’idée ? Lui laisser carte blanche pour choisir deux créations au feeling… Et aussi surprenant que cela puisse paraître, son intuition fut la bonne.

Les fauves - cocktail bar parisien

Nous avons donc pu siroter la création Cri des Fauves avec son Saké, sa liqueur fleur de sureau Sain Germain, son pamplemousse, son citron vert et sa coriandre… Une merveille aromatique à découvrir d’urgence. Le French Martini nous a abreuvé de son Gin Citadelle, de sa liqueur fleur de sureau Sain Germain et de son romarin… Un parfum d’herbes fraîchement coupée a embaumé notre apéritif…

cocktails des fauves - paris

En entrée, nous avons opté pour les oeufs bio mimosa new generation et l’incontournable foie gras avec son chutney et son pain au sésame. Voraces que nous sommes, le « sésame ouvre-toi » n’aura pas été indispensable car la simple vue de ces assiettes généreuses et colorées nous a donné l’entrain nécessaire pour réaliser quelques fructueux coups de fourchettes.

DSC_3267

La forme de l’oeuf tout en longueur et son duo de mayonnaise avec son arôme de wasabi super doux ont été une vraie surprise, aussi belle qu’exquise. Quant au foie gras, il était comme on l’aime, fondant et parfumé à souhait.

DSC_3265 DSC_3264

Du côté des plats, nous avons choisi des valeurs sûres… Le tartare de boeuf avec ses frites maison, ses câpres, son oeuf cru, ses oignons, ses betteraves et chips de légume ainsi que le Cheeseburger des Fauves  avec con boeuf bio, ses frites maison, sa sauce secrète, ses pickles de betterave et son Ossau Iraty.

DSC_3289

Les Fauves savent régaler les carnassiers avec des viandes de qualité suprême. C’est bien simple, on a tout aimé : l’assaisonnement, le mariage des aliments, les textures, le goût…

DSC_3282 DSC_3288

Imaginez-vous qu’après un tel repas gargantuesque, nous aurions encore de la place pour un dessert ? Évidemment ! Surtout lorsque l’on nous promet des pâtisseries légères et raffinées…

DSC_3300

Nous avons donc succombé et commandé le coeur coulant au chocolat, cacahuète et sa glace vanille (la perfection) et le cheesecake au fruits rouges et speculoos qui, il faut l’admettre, tenait sa promesse de légèreté. Bien loin des cheesecake trop compact, celui-ci nous a surprit par la volatilité de son fromage, savamment fouetté.

DSC_3294 DSC_3295

Ce dîner fut accompagné d’un vin corse de caractère portant un nom pourtant si féminin : Faustine !

L’avis de Paris Frivole :

Les Fauves est un restaurant qui surfe sur la vague du néo bistro branché, sans sombrer dans l’excès de bobo-itude. On y paie le prix juste pour une qualité irréprochable. Les plats sont généreux, sains, esthétiques et inventifs et on ressent une authenticité à chaque bouchée. La déco est à tomber à la renverse, ultra chaleureuse, tout comme le personnel jeune est sympathique. On s’y rend pour boire un café au comptoir à toute heure de la journée, pour le déjeuner, le dîner ou encore le brunch qui semble-t-il fait des émules dans le tout Paris gourmand. Bref, on est fans et on le dit.

Les fauves - paris

LES FAUVES 

33, boulevard Edgar Quinet 75014 Paris

Ouvert tous les jours de 7h à Minuit. Petit Déjeuner, Déjeuner & Diner. Brunch le Dimanche et jours fériés. 

Réservations au 01.72.38.58.92 

http://lesfauves.paris/

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>