Les Vignerons du Sud-Ouest – Les Révélations du Sud-Ouest

La gastronomie du Sud-Ouest incarne la cuisine du terroir par excellence. La truculence et la gourmandise ont été érigées en art de vivre. Les Landes, Bordeaux, le Gers et le Périgord détiennent des richesses culinaires et œnologiques extraordinaires. Dans ce panier hautement qualitatif, on trouve des produits du potager, des vignes et des bois, autant de produits de luxe que de mets rustiques ! On cite, en se léchant les babines, le foie gras, le magret de canard, le jambon de Bayonne, les cannelés de Bordeaux, l’Armagnac mais aussi les fromages de brebis et tant d’autres victuailles !

Et bien sûr, comment parler du Sud-Ouest sans évoquer la qualité remarquable de ses vins ? La 4ème région viticole française possède des vignobles qui s’étendent sur près de 13 départements ! Ce qui laisse présager des vins éclectiques et des terroirs passionnants.

Lancée en 2017, la sélection « Les Révélations du Sud-Ouest revient pour la 3ème année consécutive. Les Vignerons du Sud-Ouest proposent des vins sélectionnés avec soin pour représenter la typicité des vins de la région. Leur vocation ? Présenter la fine fleur des vins du Sud-Ouest pour promouvoir la richesse du vignoble du Sud-Ouest.

Depuis la création du Label « Les Révélations du Sud-Ouest », les vins du Sud-Ouest connaissent un bel essor.

Les vignerons du Sud-Ouest ainsi que l’ambassadeur de cette sélection, Yannick Delpech se réjouissent de promouvoir ce terroir riche et prometteur. Le plus jeune cuisinier étoilé de France (première étoile en 2000 à l’âge de 24 ans), originaire du Tarn partage les valeurs des Vignerons du Sud-Ouest : authenticité, générosité, artisanat, éthique, culture du bon goût… Il apporte son expertise dans le choix des vins de la nouvelle gamme Les Révélations du Sud-Ouest présentée au grand public.

Les consommateurs peuvent dès à présent déguster la gamme Révélations du Sud-Ouest, identifiée grâce à des collerettes apposées sur les bouteilles rangées dans des présentoirs dédiés en grandes surfaces.

Le Château Majorel, Cuvée Excellence (rouge), AOP Fronton est issu de cépages Négrette et Syrah. Ce vin a tapé dans l’œil et les papilles des experts avec sa robe rubis intense et ses arômes complexes. Son nez est structuré comme un parfum avec en note de tête la cerise noire, en note de fond des épices et de la réglisse et en note de fond un fruit rouge plus doux. Cette cuvée brille par sa puissance et son attaque pleine de caractère qui s’harmonise avec des tanins enrobés et un fruit plus rond.

L’Absolu des 3 terroirs (rouge) AOC Saint Mont est issu de cépages Tannat, Cabernet Sauvignon et Pinenc. Sa robe rubis pourpre aux reflets brillants dévoile un nez fruité épicé très capiteux. La bouche est ample et expressive. Derrière son apparente franchise, ce vin dévoile de la structure et de la complexité aromatique. Les notes de mûre et de cassis offrent une explosion de saveurs gourmandes en bouche pour laisser place ensuite à des notes toastées relevée par la singularité de la réglisse. On recommande de le faire vieillir quelques années pour qu’il déploie des notes de chocolat amer, de cuir souple et de sous-bois.

L’Absolu des 3 Terroirs (blanc), AOC Saint Mont est issu de cépages Gros Manseng, Petit Manseng et Petit Courbu. Sa robe jaune pâle laisse présager un vin d’une grande pureté. Au nez, c’est un bouquet de fleurs blanches (fleurs de cerisier, tilleul, acacia) et d’agrumes qui compose ce nectar. En bouche, place au miel et aux épices qui adoucissent la note dominante de pamplemousse.

Pour aller plus loin : Leader du marché des vins du Sud-Ouest, Les Vignerons du Sud-Ouest rassemblent les acteurs viticoles Plaimont, Vinovalie, Les Vignerons Landais et les Vins de la Boétie afin de défendre ce vignoble unique. Ils représentent :

–         8 IGP : IGP Côtes de Gascogne, IGP Comté Tolosan, IGP des Côtes du Condomois, IGP du Gers, IGP des Côtes du Tarn, IGP du Lot, IGP des Landes, IGP Coteau de Chalosse

–         12 Appellations AOP : AOC Saint Mont, AOC Madiran, AOC Pacherenc du Vic Bilh, AOC Cahors, AOC Fronton, AOC Gaillac, AOC Coteaux du Quercy, AOC Tursan, AOC Bergerac, AOC Côtes de Bergerac, AOC Monbazillac, AOC Côtes de Duras

L’avis de Paris Frivole : nous sommes amoureux des vins et de la gastronomie du Sud-Ouest car ils expriment de façon si séduisante la générosité des vignobles et du terroir. Comment résister à un bon foie gras accompagné d’un vin blanc minéral et fruité ? Comment ne pas succomber à un fromage affiné accompagné d’un rouge élégant ? Comment ne pas craquer pour un jambon de pays arrosé d’un vin rouge charpenté ? Ces questions oratoires nous invitent à imaginer de délicieux banquets… Cette sélection de 3 vins des Révélations du Sud-Ouest sont d’exquises références pour découvrir ou re-découvrir la richesse gustative de ce magnifique territoire de France.

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *