Vins rouges millésimés 2015 – Château La Calisse – Cave de Turckheim

On culpabiliserait presque de présenter ces deux vins ensemble tant ils sont différents. Néanmoins, ils ont pour point commun d’être des vins rouges millésime 2015. L’un porte en son sillage le terroir alsacien, l’autre détient avec fierté son accent provençal. Ces deux cuvées d’exception vont se frayer un chemin sur les tables de Fêtes pour sublimer les agapes et émerveiller les fins gastronomes… Avis aux amateurs de vins d’auteurs, Paris Frivole vous présente le Château La Calisse et la Cave de Turckheim…

Vins rouges millésimés 2015 - Château La Calisse - Cave de Turckheim

Le Chateau La Calisse, 2015 raconte une histoire prodigieuse. C’est le destin d’une femme Patricia Ortelli, qui un beau jour se lança dans l’aventure du vin. C’est un peu le hasard de la vie qui la fit baigner dans le raisin et se plonger dans l’univers complexe et passionnant de la viticulture. Très vite passionnée, elle mit du coeur à l’ouvrage et s’évertua à être la plus précise possible dans son travail. Bénéficiant d’un terroir d’exception et d’un cadre idyllique (le domaine du Château La Calisse est situé sur la commune de Pontevès, 12 hectares 100% bio, le premier en Provence). Il faut imaginer les couleurs de la Provence et les champs de vigne baignés de soleil, former un patchwork de couleurs flamboyant… Patricia Ortelli est depuis 1991, une vigneronne reconnue dans le milieu et son parcours épate les puristes. Elle a à son actif 20 millésimes, dont ce fameux  rouge en millésime 2015 que nous avons eu la chance de déguster. Ce rouge est né de l’assemblage précis de syrah à 80% et de cabernet sauvignon (20%) sur des sols dolomnies calcaires du jurassique. La fermentation s’est faite traditionnellement en cuve ciment pendant 8 à 10 jours avec remontage puis élevage en cuve inox et une partie en barriques de chêne neuf. Ce vin est produit en nombre restreint, à 8000 bouteilles, ce qui caractérise son excellence et sa rareté.

La finesse de ce millésime 2015 se mesure à chaque étape de la dégustation. Une étiquette soignée d’une grande sobriété, une robe sombre dans les tons pourpres, un nez fruité très gourmand de cerise noire, en bouche, beaucoup de longueur et des arômes vifs de fruits rouges. On note un bel équilibre et beaucoup de souplesse. La finale est longue et puissante ce qui nous fait dire que ce vin est charnu à souhait. Le Château La Calisse 2015 est un vin de caractère qui sait aussi séduire avec sa rondeur et sa finesse, on le marie volontiers avec des viandes, des plats en sauce et des fromages de saison.

On l’apprécie dès à présent mais il peut aussi se déguster dans 10 ans. Aurez-vous la patience de le laisser se bonifier dans votre cave ? Telle est la question !

Ce vin est vendu chez les meilleurs cavistes au prix de 25 euros

Chateau La Calisse - Patricia Ortelli

L’Alsace pinot noir 2015 de la Cave de Turckheim, un millésime 2015 issu à 100% de pinot noir provenant de terroirs granitiques. Cette cuvée est élaborée selon une charte qualitative spécifique puis élevée un an en barriques de chêne.

La Cave de Turckheim est acteur incontournable du vignoble alsacien et cela en fait sa fierté. Créé dans les années 50, elle a travaillé sans relâche pour offrir crescendo des vins de grande qualité.

Aujourd’hui, elle regroupe 250 coopérateurs et couvre près de 400  hectares de vignes : un travail qui a résolument porté ses fruits !

La cave compte au total 5 grands crus prestigieux mais aussi des vins plus simples et classiques. Son engagement Agriconfiance avec certaines parcelles en Agriculture Biologique démontre la démarche consciencieuse des vignerons. De plus, les raisins sont acheminés par gravité pour conserver leur qualité. Équipée comme il se doit avec 280 cuves de vinification et stockage ainsi qu’un chai barrique, la Cave est une référence dans la région.

Côté dégustation, cette cuvée offre une douce bouche fraîche et équilibrée. Le nez est expressif avec des notes de baies et de fruits des bois. On remarque quelques notes toastées de vanille avec une pointe d’épices douces. La structure des tanins est harmonieuse. L’attaque est vive, la finale longue et nous entraine dans le sillage d’un parfum fruité et boisé. On le conseille avec des gibiers, viandes hivernales et desserts aux fruits rouges…

Le Pinot noir fût de chêne 2015 de la Cave de Turckheim est en vente chez les meilleurs cavistes au prix de 15€

Cave de Turckheim - vin millésime 2015

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>