La maison Vessière Cristaux met en lumière Les Émaux de Longwy 

par Paris Frivole

Dans le règne animal, peu de créatures inspirent autant de respect et de fascination que l’ours. Sa silhouette massive et rassurante évoque à la fois la force primitive et une certaine douceur contemplative. Dans l’imaginaire collectif, il est un gardien, un totem ancestral qui veille sur les forêts du monde. Cette beauté rare, presque sacrée, en fait une figure récurrente dans l’art et la décoration.

Objet de collection autant que de contemplation, l’ours a su traverser les époques pour s’imposer, tout particulièrement dans les années 30, comme un emblème du mouvement Art Déco. Épuré, géométrique, stylisé avec justesse, il devient sculpture, ligne, présence. Son minimalisme raffiné correspond parfaitement à l’esprit d’une époque amoureuse des formes simples, puissantes et graphiques.

Dans ce dialogue entre art animalier et création décorative, la Manufacture des Émaux de Longwy insuffle une âme nouvelle à cette figure emblématique. Héritière d’un savoir-faire séculaire, la maison Longwy explore la pureté des lignes et l’élégance des volumes à travers des créations en faïence qui subliment le motif de l’ours.

Sans fioriture, avec une retenue presque spirituelle, ces pièces traduisent l’essence même de l’Art Déco : équilibre, discrétion, géométrie et lumière. Elles s’intègrent avec grâce dans les intérieurs les plus contemporains, posées telles des icônes silencieuses au détour d’une cheminée, d’un salon épuré ou d’une console.

Adopter un ours en faïence ou une pièce de cristal signée, ce n’est pas simplement décorer un espace, c’est y introduire une présence. C’est faire le choix du silence qui parle, du raffinement discret, d’un art de vivre à la fois poétique et intemporel. Dans le sillage des grandes maisons d’art décoratif, l’objet devient messager, confident, symbole. Il transcende le simple goût pour devenir émotion.

Dans la même veine que les grandes manufactures d’art décoratif, la maison Vessière Cristaux, implantée au cœur de la Lorraine depuis plus d’un siècle, perpétue une tradition d’excellence où l’artisanat dialogue avec la modernité. Connue pour ses liens historiques avec Baccarat, la maison propose un univers où le cristal n’est plus seulement l’apparat, mais devient accessoire de vie, sculpture de lumière, signature du quotidien. Retrouvez ce magnifique ours au sein de leur boutique en ligne !

Avec cette vision singulière – à la fois patrimoniale et audacieusement contemporaine – Vessière Cristaux cultive un luxe subtil, fidèle à l’élégance française. Ses pièces séduisent les esthètes en quête de beauté authentique et de sens, dans une époque qui redécouvre la valeur du vrai, du fait-main, du rare.

A propos : Les Émaux de Longwy font la fierté de la manufacture Lorraine et de toute sa région. Son savoir-faire unique fait de cette faïencerie historique créée en 1798 une référence mondialement reconnue pour son empreinte sur l’industrie de la céramique. L’illustre famille Boch est à l’origine de sa fondation, dans un ancien couvent…

La visite de l’Empereur Napoléon Ier au sein de la maison et sa commande de services de table destinés aux Maisons Impériales de la Légion d’Honneur ont marqué la consécration et la renommée des Émaux de Longwy.

La maison Vessière cristaux est fière de représenter les Emaux de Longwy. 

Vessière Cristaux existe depuis 130 ans et a pour vocation de mettre en lumière l’art de vivre à la française à travers le cristal. Lalique, Baccarat, Daum et de nombreux artisans issus de la région d’Alsace et de Lorraine y sont commercialisés. On trouve ainsi sur la boutique en ligne une ribambelle d’idées cadeaux élégants tels que de la vaisselle, des bijoux en cristal, des luminaires, des objets décoratifs, des flacons de parfums ou encore des vases.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire