“Tu fais briller ma flamme / Tout mon cœur pyromane / Tu fais brûler ma flamme / L’étincelle de tous mes drames / T’as rallumé la flamme / Et quand j’aime je crame / Oui quand j’aime je m’enflamme”… La chanson de Juliette Armanet décrit à merveille le symbole du feu comme celui de la passion et celui de la bougie, comme l’amour qui se consume.
Oui, les bougies sont romantiques, elles sont même frivoles, on les invite dans les dîners aux chandelles et les soirées cosy en amoureux… Alors, on les collectionne sans modération et quand elles sont parfumées, c’est encore mieux !
Les Bougies de Charroux sont des bougies éco responsables, produites à la main en Auvergne et bien sûr, françaises. Cerise sur le gâteau, elles ont même le label de non toxicité RAL qui certifie qu’elles sont peu polluantes. En d’autres termes, on peu les allumer et les éteindre sans risque pour sa santé.
En effet, les Bougies de Charroux ne dégagent pas de fumée noire ni de suie en brûlant.
Outre leur aspect éthique, ce sont les parfums qui nous font craquer ! Confectionnés à Grasse, ils se déclinent dans des senteurs très éclectiques. Du gourmand, du fruité, du floral, de l’épicé, du cuiré, de l’ambré, du salé : il y en a pour tous les goûts !
Nos 3 préférés ?
La bougie “Savon de Marseille” car elle sent le linge propre !
La bougie antiquaire car elle fleure bon les meubles en bois et la cire des antiquaires.
L’avis de Paris Frivole : on adore ces bougies rétro renfermées dans des pots à confiture. Leur prix sont doux (10 euros) et la variété des parfums est hautement audacieuses… Il en existe près de 100, parmi lesquels la grenade, les waffles, l’eucalyptus, le fondant au chocolat, le bambou, le marron gourmand, la fleur de coton, le santal, le sapin, le latte macchiato, la tarte au citron, le magnolia, le figuier, l’érable, l’amande, le miel, le melon-pastèque, le pain d’épices, le monoï, la mûre, le muguet, la vanille bourbon, la pivoine, le cèdre du Liban, la rose, le thé vert, la poudre de riz, la verveine, la violette, l’herbe coupée, l’ambre et tant d’autres !
A propos de la maison : Tout a commencé en 2007, à Charroux (Allier -03-, Auvergne), petit village de 374 habitants. Classé parmi les 156 plus beaux villages de France, il s’agit du seul dans le département, s’il-vous-plaît ! De nombreux artisans y sont implantés : la fameuse moutarderie, la confiturerie, la savonnerie, la safranerie, le nacrier, la verrerie etc. Ce village médiéval est très animé ! En particulier lors des événements saisonniers : la brocante fin avril, le printemps des saveurs début mai, la fête des artistes et des artisans début août, la fête de la soupe début novembre et enfin le magnifique marché de Noël mi-décembre. Le village attire environ 300.000 visiteurs par an !
Une boutique Bougies de Charroux à Paris Montmartre
24 rue Yvonne-le-Tac
75018 Paris
Tél: 01 42 36 73 07
Partenariat : produit offert