Cinémode par Jean Paul Gaultier – un livre et une exposition à la Cinémathèque française

A la Cinémathèque française, Jean-Paul Gaultier orchestre une exposition sur les liens étroits entre la mode et le cinéma. Ce coup de projecteur culturel aussi amusant et divertissant qu’un défilé du couturier laisse une empreinte auprès des éditions Flammarion, avec un bel ouvrage richement illustré.

Cinémode par Jean-Paul Gaultier est un beau livre foisonnant de photographies de mode et de films. Il faut dire, l’artiste n’a jamais totalement dissocié les deux : invitant des stars de la télévision ou du cinéma à défiler et créant des spectacles minutieusement scénarisés comme des court-métrages.

Tout au long de sa carrière, le couturier a collaboré comme costumier avec des grands noms dont figurent dans la liste Tonie Marshall, Peter Greenaway ou encore Pedro Almodovar.

Ainsi, cet ouvrage présente les témoignages inédits de Josiane Balasko, William Klein ou encore Pedreo Almodovar.

On y trouve également la bio-filmographie de Jean-Paul Gaultier.

L’avis de Paris Frivole : on adore la manière dont Jean Paul Gaultier a glorifié la femme en lui donnant une allure puissante, parfois masculine. L’homme en revanche, assume sa part de féminité.

Couturier libre et transgressif il révolutionne la mode en choisissant ses modèles pour leur singularité, leur personnalité et leur charisme, et non parce qu’elles rentrent dans un standard de beauté. Cinémode est un ouvrage (et une exposition) inspirant(e), véritable mine d’or de photographies cultes.

Au cinéma, comme dans ses Fashion Show, tous les profils de femme ont un rôle à jouer.

Nota Bene : l’exposition à la Cinémathèque française a lieu en ce moment même et jusqu’au 16 janvier 2022 !

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *