“Écosse” : un voyage culinaire en 60 recettes, éditions de la Martinière

Découvrir l’Écosse sous un prisme hédoniste et gourmand : telle est la promesse (tenue) de ce bel ouvrage publié aux éditions de la Martinière.

Entre tradition et modernité, Écosse : un voyage culinaire en 60 recettes” propose des recettes faciles pour reproduire le folklore culinaire écossais chez soi.

La liste des plats savoureux est longue : la casserole de boeuf et pommes de terre (Stovies), la tourte au boeuf et à la bière brune (Steak and ale pie), le friand aux saucisses (Scottish sausage roll), les tourtes écossaise à l’agneau (scotch pies), les petits pains feuilletés (Aberdeen butteries), les craquelins à l’avoine (oatcakes)…

Toutes ces gourmandises salées et sucrées ont de quoi nous mettre l’eau à la bouche…

Nous pourrions citer une multitude de plats dont le nom nous est inconnu et c’est un sacrilège : haggis, rumbledethumps, cranachan…

L’Écosse est une terre gourmande qui ne demande qu’à être découverte !

On murmure que les mets y sont généreux et réconfortants.

Il serait dommage de réduire l’art de vivre de ce pays au whisky, au tartan et à l’avoine ! L’Ecosse possède un héritage culturel fort et il s’en ressent jusque dans l’assiette.

Alors, Sarah Lachhab et Aurélie Bellacicco, nous emmènent au fil des pages dans les Highlands et à Edimbourg pour nous faire dévouvrir l’authenticité de cette terre séculaire.

Les magnifiques photos d’Aurélie Bellacicco, accompagnent les recettes et les textes de Sarah.

Cette exploration culturelle de l’Ecosse est une invitation au voyage immobile, l’atmosphère à la fois urbaine et sauvage des clichés est saisissante.

L’avis de Paris Frivole : “Entre tradition et modernité, Écosse : un voyage culinaire en 60 recettes” nous enrichit d’anecdotes sur les us et coutumes écossaises.

On s’instruit, on rêve, on voyage, on s’extasie face à la richesse de ce pays à la fois si proche et si lointain.

Cette épopée culinaire figure désormais au rang de nos priorités. Y aller ? Respecter les recettes à la lettre ? Les deux pardi !

A propos des auteures : Sarah Lachhab est une ancienne journaliste, elle anime le blog French Kilt, premier blog francophone entièrement consacré à l’Écosse. Elle est aujourd’hui guide accompagnatrice et co-autrice de plusieurs guides sur l’Écosse. Aurélie Bellacicco est photographe culinaire, elle parcourt le monde et travaille pour de nombreux restaurants, producteurs et marques.

Article Suivant:
Article Précédent: