Elsa Schiaparelli L’extravagante – Elisabeth de Feydeau – éditions Flammarion

par Paris Frivole
Elsa Schiaparelli L'extravagante - Elisabeth de Feydeau - éditions Flammarion

La  maison de couture Elsa Schiaparelli est sortie de l’ombre pour rejoindre à nouveau la lumière depuis près de 15 ans.

Si l’illustre créatrice, star des années 30 et rivale de Coco Chanel a mis un terme à sa carrière de créatrice en 1954, elle n’en demeura pas moins une source d’inspiration extraordinaire pour de grands noms contemporains tels que Sonia Rykiel, John Galliano et Jean Paul Gaultier. 

En son temps, elle transcenda le monde de la mode en lui donnant une dimension pleinement artistique et expressive. Fantasque, sophistiquée, baroque, anti-conformiste, iconoclaste, créative, audacieuse et impertinente, elle brilla par ses pièces aussi fantaisistes que surréalistes.

L’aristocrate rebelle descendante des Médicis s’entoura de grands artistes de son temps : Dali, Giacometti, Cocteau ou encore Elsa Triolet. C’est dans ce cercle d’artistes qu’elle se sentit le plus à sa place.

Les éditions Flammarion viennent de publier un ouvrage écrit par l’auteure Elisabeth de Feydeau : Elsa Schiaparelli L’extravagante.

Elsa Schiaparelli L'extravagante - Elisabeth de Feydeau - éditions Flammarion

Cet opus retrace avec finesse le destin peu ordinaire de celle qui a mis le chic excentrique à la mode et qui a remué la Café Society. Provocatrice dans l’âme et avant-gardiste, Elsa Schiaparelli n’a eu de cesse de célébrer l’innovation et le progrès.

Elisabeth de Feydeau, historienne spécialiste du parfum et du luxe a su capturer l’essence de sa personnalité. Au fil des pages, avec une sensibilité rare, sa plume décrit l’enfance de cette “jolie laide” qui grandit dans un palais romain, ainsi que son épopée fulgurante.

Morceau après morceau, Elisabeth de Feydeau a rassemblé les fragments du destin hors du commun de l’héroïne. Elle réalise un travail d’écriture prodigieux pour rendre hommage à l’Extravagante. Pour cela, elle n’hésite pas à passer au peigne fin des anecdotes cocasses et des épisodes méconnus (oubliés) de son existence.

 A la rencontre d’Elsa autant que de Schiap, le lecteur est entraîné vers “la suprême évasion qui réside en soi-même”. 

Le Musée des Arts décoratifs lui rend même hommage, dans une scénographie épatante avec une exposition regroupant 500 costumes, accessoires, bijoux, affiches, dessins et photographies…

Ne manquez pas l’exposition : « Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli »
 au Musée des Arts Décoratifs (jusqu’au 22 janvier 2023).

 

 

Vous pouvez aussi aimer