Exposition Albert Besnard Modernités Belle Epoque – Petit Palais

La « Belle Époque » est une période de l’histoire française aussi effervescente qu’éphémère, brisée par la Grande Guerre de 14-18. Elle fut agitée par de nombreux courants artistiques, intellectuels et scientifiques. Insouciante et euphorique, elle célébra l’art de vivre avec une fureur remarquable.

Du 25 octobre 2016 au 29 janvier 2017, Le Petit Palais et le Palais Lumière d’Evian s’associent pour présenter à Paris une rétrospective consacrée à Albert Besnard, gloire de la peinture française de la Belle Époque.

La Vérité entraînant les Sciences à sa suite répand sa lumière sur les hommes (détail)

Comblé d’honneurs et de charges (membre de l’Académie des Beaux-Arts en 1912, directeur de la Villa Médicis de 1913 à 1921, reçu à l’Académie française en 1924, directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de 1922 à 1932), il fut le premier peintre auquel la République fit l’honneur de funérailles nationales, bien avant Georges Braque.

besnard_mmerodenbach-la-belle-epoque-petit-palais

Trop vite oublié, il fut rangé ensuite par méconnaissance, au rayon des académiques stériles. L’exposition que lui consacre cet automne le Petit Palais, dont Besnard décora l’immense coupole du vestibule, s’attache à montrer combien ce peintre moderne par la hardiesse de son coloris et la richesse de son inspiration mérite d’être redécouvert.

albert-besnard-portrait-de-madame-roger-jourdain-femme-du-peintre-petitpalais

Près de 200 oeuvres permettront donc d’appréhender l’itinéraire de cet artiste, de Paris jusqu’à Rome, en passant par Londres et les rives du Gange.

Petit Palais

Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 7 euros
Gratuit : – 18 ans

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Le vendredi jusqu’à 21h

www.petitpalais.paris.fr

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *