131
Chanel , Clarins, Ungaro ,Lanvin , Kenzo, Paco Chicano, Gerbe , Carel,Walter Steiger et des magazines comme Vogue , Elle , Rock & Folk First Luxe Signature, Façade se l’arrachent…. Mais qui est donc le photographe de mode Francis Taieb ? Paris Frivole a rencontré l’artiste…
Bonjour Francis Taieb, quand as-tu décidé de devenir photographe ?
J’ai décidé de devenir photographe le jour où j’ai regardé un photographe qui réalisait une mise en scène photographique pour l’édition du magazine Vogue France… alors que je ne sais même pas encore qui il est et que je vais devenir son assistant par la suite… ce Monsieur s’appelait Guy Bourdin.
Quelle a été ta plus belle rencontre dans le métier ?
j’aimerai répondre à cette question: celle que je n’ai pas encore faite ! Les profils humains que je rencontre sont porteurs de créativité de talents et de compétences sans lesquelles l’aspect de ma démarche photographique serait bien difficile…
Mais peut être que le jour ou j’ai photographié pour Vogue une collection Sonia Rykiel et que Monsieur Horst dans le même studio me présente Lauren Bacall..qu’il était lui même en train de photographier et m’offre un verre de Coca cola en s’excusant de ne pouvoir m’offrir du champagne !
Peux-tu me citer les personnalités célèbres qui t’ont subjugué lors de shootings ?
Je suis souvent subjugué par la simplicité des personnalités célèbres que je rencontre car il s’agit pour moi de trouver un échange autour d’une lumière, d’un lieu ou d’un studio dans un court laps de temps pour la création d’une image.
J’aime disparaître derrière mon appareil de prises de vues car bien souvent les personnalités me donnent l’image que je recherche.. par exemple ce qui s’ est passé avec Iggy Pop dans une rencontre photographique privée ou il s’est dénudé en mode ralenti ..mais de la même fàçon qu’il peut le faire sur scéne … et dans le même ordre d’idée je me suis trouvé face à la pudeur et la réserve naturelle d’une femme et d’un modele connu Lavinia qui me donna le meilleur d’elle même dans une situation difficile et dénudée au cours de prises de vues pour une marque célèbre de lingerie de luxe.
Pour quelles marques/créateur/magazine as-tu travaillé ?
j’ai souvent l’impression de contribuer a un apport d’idées et à un échange de point de vues avec les créateurs et les magazines ; nous essayons de trouver les bonnes correspondances et dans ce sens il y a un travail avec les journalistes et les stylistes ou designers de modes .
Je remercie des Maisons comme Chanel , Clarins, Ungaro ,Lanvin , Kenzo, Gerbe , Carel,Walter Steiger , Des magazines comme Vogue , Elle , Rock & Folk First Luxe Signature, Façade .. avec lesquels nous avons essayé d’être les reflets d’instants de recherche de créativité et d’identités.
Quelle est ta définition de la frivolité ?
Pour moi la définition de la frivolité serait proche de l’insoutenable et incomparable légèreté et attractivité de l’être feminin…
Un message pour les lecteurs de Paris Frivole ?
Un message que je pose en question aux lecteurs de Paris Frivole. L’homme pourrait-‘il être frivole ? Un sujet de prises de vues mode à traiter ..? Car sous l’apparence de la frivolité et de ses attributs , il y aura toujours un coeur, ses pulsions, qu’il soit masculin ou féminin…
Merci Francis !
FASHION INCOGNITOS TUDIO par FRANCIS TAIEB