La Cave de Lugny – Rouge Fusion – la rencontre exquise du Pinot Noir et du Gamay

Il y a des rouges qui nous font grimacer, d’autres qui nous font fermer les yeux de délectation. Il y a ceux que l’on adore d’emblée, d’autres qui nous laissent sceptiques. Les coups de cœur et les hauts-le-cœur. Quoi qu’il en soit, la découverte d’un nouveau vin rouge est toujours une aventure.

Paris Frivole vous présente une pépite à glisser sur vos tables créatives pour accompagner vos recettes expérimentales (ou non) : Rouge Fusion de La Cave de Lugny !

Cette nouvelle cuvée est le fruit du projet collectif « Un Homme, Un Vin ».

La Cave de Lugny - Rouge Fusion – la rencontre exquise du Pinot Noir et du Gamay

Rouge Fusion est la création d’un jeune vigneron audacieux : Cédric Gayet. La rencontre du Pinot Noir et du Gamay bouscule les idées reçues et démontre que l’alchimie peut conjuguer traditions avec innovations.

Rouge Fusion détonne avec son étiquette rouge ultra contemporaine mais ne vous méprenez pas, cet habillage atypique n’a rien d’une effronterie, il est même plutôt en phase avec la démarche vigneronne.

En effet, le Gamay est élevé en fûts de chêne et en cuve, le Pinot Noir élevé en cuves classique et en cuve béton « œuf » pendant 6 mois (ce qui explique l’illustration sur l’étiquette du flacon). Les deux cépages sont assemblés et donnent naissance à un vin iconoclaste.

La dégustation de Rouge Fusion est un moment de plaisir. La robe rubis exhale des notes de fruits rouges bien mûrs. En bouche, place à beaucoup de souplesse, le nectar est rond, fruité et épicé. L’influence du bois apporte une belle intensité aromatique avec des arômes boisés et toastés. La finale est longue, douce et subtile.

Cette cuvée brille par son élégance et sa grande adaptabilité dans les accords mets et vins, on la marie aussi bien avec des classiques de la cuisine française comme un bœuf bourguignon ou une blanquette de veau qu’avec une cuisine exotique (poulet au gingembre, bœuf Terryaki…).

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *