La maison Lenôtre présente sa collection Noël en Provence

Un Noël chic et gourmet, cela se prépare longtemps à l’avance. Pour vivre des moments uniques, on imagine le thème de la table, puis on en vient à considérer le menu. S’il est bien un moment dans l’année où l’on peut sombrer dans la félicité suprême, c’est bien celui-ci ! Aussi, chaque détail compte. On sort l’argenterie, la porcelaine, le cristal et on dresse avec bon goût le haut lieu des festivités culinaires. Les livres de recettes sont de sortie. Ils sont consultés allègrement… Et bien sûr, les plus avisés, savent qu’il est toujours de bonne augure de jeter un coup d’oeil à l’offre du traiteur.

La maison Lenôtre présente sa collection “Noël en Provence”, un hommage au Sud de la France. Il faut dire, la Provence est une région dans laquelle des traditions fortes se perpétuent. C’est le cas de la Sainte-Barbe, du Gros Souper et des treize desserts (calenos), présentés à la fin du dîner, la veille de Noël.

Le Directeur de la Création Guy Krenzer, double MOF (Charcutier – traiteur et Cuisine) et les chefs de la maison ont imaginé ainsi des mets festifs pour ravir les fins gourmets.

La maison Lenôtre présente sa collection Noël en Provence

Le blé est au cœur de ce Noël provençal chez Lenôtre, à travers des farines bio dénichées au moulin à eau de Saint-Joseph, près de Salon-de-Provence. Le foie gras est d’ailleurs présenté en forme de moulin pour rendre hommage au blé.

Voici sans plus tarder les créations exclusives sucrées :

La Bûche Signature évoque une balade sur la montagne Sainte-Victoire, symbole phare de la région. Le Directeur de la Création Guy Krenzer et le Chef Pâtissier Jean-Christophe Jeanson (Meilleur Ouvrier de France pâtissier depuis 2019) ont créé cette montagne à deux faces, un côté enneigé, l’autre brillant d’un intense glaçage au chocolat. La Provence sert de véritable fil rouge dans cette création majestueuse, avec un confit de mandarine peu sucré tout en fraîcheur, une crème mousseline à la mandarine onctueuse et un praliné aux pignons de pin et noisettes intenses pour contrebalancer l’addictive mousse au chocolat. Elle est servie avec un soyeux sorbet à la mandarine et à l’huile d’olive et mandarine. La bûche est présentée dans un décor provençal illustré lui aussi par l’artiste Éric Garence, qui se dévoile au fur et à mesure de la découpe des parts. La branche d’olivier en chocolat jonchée vient parfaire le visuel de la bûche.

Le Calisson Glacé est recouvert d’un décor en pâte d’amande aux motifs évoquant les boutis de Marseille et ses environs. Ce travail glacé d’orfèvre a pu voir le jour grâce à la collaboration du Chef Glacier Jean-Louis Bellemans, vice-champion du monde de glace par équipe. Le glacé façon calisson sera aussi décliné en macaron gourmand.

De nombreuses gourmandises à offrir et à s’offrir, présentées dans de somptueux écrins feront le bonheur des petits comme des grands. 

L’avis de Paris Frivole : la maison Lenôtre incarne pour nous l’excellence française, un art de vivre porté sur le raffinement. On aime son esprit artisanal et familial, synonyme de partage, de bonheur, de plaisir et de passion ! Les créations sont toujours aussi exquises et surprenantes.

Où trouver une boutique Lenôtre à Paris

Lenôtre Courcelles, 15, boulevard de Courcelles 75008 Paris

Lenôtre Auteuil, 44, rue d’Auteuil 75016 Paris

Lenôtre Bastille, 10, rue Saint Antoine 75004 Paris

Lenôtre Vincennes, 22, avenue de la Porte de Vincennes 75012 Paris

 

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *