5 astuces trouver un appartement à Paris

La bonne nouvelle est arrivée : vous avez décroché le job de vos rêves à Paris ! Mais qui dit nouveau travail dit aussi déménagement sur la capitale. Une tâche qui pourrait bien se révéler plus difficile que prévue face à la crise du logement et la hausse du prix des locations. C’est sans compter sur nos astuces pour dénicher la perle rare rapidement. Suivez le guide.

 

  1. Définir son budget

Avant toute chose, il vous faudra faire le point sur la somme que vous pouvez mettre chaque mois, en plus des charges, du prix de la box Internet, mais aussi des aides de l’État dont vous pouvez bénéficier. En somme, c’est un savant calcul à réaliser AVANT de vous lancer dans vos recherches. C’est ce qui vous permettra de filtrer les annonces et de ne pas perdre de temps.

 

  1. Seul ou en colocation ?

Autre question que vous devez vous poser : préférez-vous vivre seul ou bien en colocation à Paris? Tout dépend bien évidemment de votre mode de vie, si vous êtes davantage de nature solitaire ou sociable. Mais c’est également une question de budget car partager un logement avec des amis ou des connaissances vous reviendra bien moins cher que de louer un bien seul. Si vous n’avez aucune connaissance sur la capitale, pas de panique pour autant ! Il existe plusieurs plateformes qui permettent de vous mettre en relation avec d’autres personnes recherchant des colocations.

 

  1. Ne pas se cantonner à un secteur

Inutile de vous concentrer sur un seul arrondissement, celui dans lequel se trouve votre nouveau job. Il vaut mieux, en effet, élargir ses recherches au maximum et viser un rayon étendu. D’autant que certains quartiers sont bien plus chers que d’autres et qu’il est donc préférable de prendre les transports en commun plutôt que de payer un loyer qui vous coûtera un rein.

 

  1. Multiplier les moyens de recherche

Pour être sûr de trouver une location, tous les moyens sont bons. Le bouche à oreille peut très bien fonctionner, alors n’hésitez surtout pas à répandre la nouvelle autour de vous. Les annonces en ligne, quant à elles, sont les plus populaires pour trouver un appartement aujourd’hui. Il en existe de très nombreuses et il est conseillé de mettre des alarmes mail afin d’être réactif lorsqu’un nouveau bien est mis en location. Vous pouvez également utiliser la bonne vieille méthode : vous rendre dans une agence immobilière, afin qu’un professionnel vous aide dans vos recherches.

 

  1. Prévoir un déménagement un bas coût

Si vous souhaitez trouver un bien non meublé, il vous faudra prendre le coût du déménagement en compte dans votre budget. Pour éviter de ne pas contrôler vos dépenses, réalisez au préalable un devis de déménagement en ligne. Vous aurez ainsi une idée claire du prix à payer pour transporter toutes vos affaires. Avant le déménagement, pensez également à faire un tri dans vos vieux vêtements, afin de jeter ou vendre ceux que vous ne portez plus. Non seulement c’est écolo, mais c’est en plus économique !

L’avis de Paris Frivole : l’exode urbaine c’est so 2020 ! Paris sera toujours une bonne idée.

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *