La Mère Lachaise – le bistrot gourmet de Guy Martin en plein coeur de Ménilmontant

par Paris Frivole

La Mère Lachaise est tout le contraire de son mari. Elle célèbre le vivant. 

Le bistrot gourmet de Guy Martin révolutionne le paysage de Ménilmontant et démocratise la gastronomie en la rendant accessible à tous. Cette adresse à connaître absolument, s’épanouit dans un 20ème arrondissement chaleureux et populaire.

Avec « La Mère Lachaise », le Chef démontre à quel point l’esprit guinguette peut s’acoquiner avec la gourmandise de haute voltige. L’un n’étant pas l’antithèse de l’autre.

 A l’intérieur, place à de belles fresques contemporaines qui évoquent la Méditerranée des années 30. Le mobilier est confortable et simple, avec des matières naturelles et de la vaisselle de bon goût. L’atmosphère (pensée par l’architecte Jérôme Faillant Dumas) est lumineuse et cosy.

A l’extérieur, une spacieuse terrasse s’apprête à accueillir du monde pour les beaux jours…

En cuisine, Guy Martin et son équipe proposent des recettes créatives alliant simplicité et raffinement. La carte varie au fil des saisons avec des produits frais, de qualité suprême. La brigade s’active au quotidien pour exécuter des mets colorés et généreux.

Pour réussir ce beau projet, le Chef Guy Martin s’est entouré des meilleurs. Le directeur, Ludwig Lacek est lui même issu d’une formation en restauration et en sommellerie. Il a d’ailleurs bâti sa carrière auprès des plus grands.

La carte des menus plaisirs est alléchante, la carte des vins fait honneur aux vignerons passionnés et la carte des cocktails a de quoi ravir les amoureux de mixologie. Bref, vous devriez vous aussi, tomber amoureux de La Mère Lachaise !

La Mère Lachaise propose tous les mardis, à partir de 19H30, une ambiance live avec Octave & Anatole ! Le mardi jazzy a de quoi faire oublier le Blues du lundi… 

Voici sans plus tarder, le récit en images d’un dîner inspiré et inspirant…

En entrée, le Saumon en cannelloni, velouté onctueux d’avocat, gelée de citron brille par sa fraîcheur. Les graines germées, la betterave, la grenade et les aromates apportent une touche végétale très goûteuse.

Le Crémeux champignons, œuf parfait, émulsion de morilles est une entrée très réconfortante. Tout en légèreté, elle nous embarque dans les bois pour une promenade hivernale vaporeuse.

Les Gnocchis poêlés, ricotta paprika, tomates compotées fondent dans la bouche et ravissent les appétits difficiles avec des notes ensoleillées.

Le Filet de dorade, risotto riz vénéré, sauce poivrons pamplemousse est un vrai coup de coeur. Le poisson est d’une finesse absolue.

Le Mi-cuit au chocolat Barry, streusel, glace caramel a de quoi ravir les amatrices et les amateurs de chocolat. Une pure merveille avec une déclinaison de textures intéressantes.

La profiterole gourmande de La Mère Lachaise est la spécialité à goûter absolument. La pâte à chou et le chocolat fondu forment un duo irrésistible.

L’avis de Paris Frivole : La Mère Lachaise est une adresse très chaleureuse et conviviale. Parfaitement inscrite dans les codes du quartier, elle propose une carte à des prix très raisonnables dans une ambiance décontractée. En un mot : authenticité. Les assiettes sont travaillées avec une maîtrise totale des cuissons et des accords aromatiques. Les produits travaillés sont dignes de restaurants étoilés et les saveurs n’en sont que décuplées. On retrouve bien là, toute l’exigence du Chef Guy Martin.

Les concerts live du mardi apportent un supplément d’âme à cette adresse qui a tout bon.

Prix : Menu Déjeuner avec Entrée/ Plat ou Plat / Dessert 27€ & Entrée/ Plat/ Dessert 31€

La Mère Lachaise

78 boulevard de Ménilmontant 75020 Paris

01 40 30 26 00

Fermé le dimanche et le lundi

 

Vous pouvez aussi aimer