La Rhumerie est sur le point de fêter ses 90 ans – Saint Germain des Prés

Bien connue pour avoir été le QG du très épicurien Jacques Chirac et de bien d’autres célébrités, La Rhumerie est une adresse mythique à Saint-Germain-des-Prés. Ce bar à cocktails et restaurant est sur le point de fêter ses 90 ans !

Voilà presqu’un siècle que La Rhumerie enchante tout un quartier en distillant sa passion pour le rhum. Fondée en 1932 par Joseph Louville, “La Rhumerie Martiniquaise” a fait un sacré chemin en préservant son ADN. Aujourd’hui, elle est sobrement baptisée La Rhumerie, et c’est l’arrière-petite-fille qui perpétue la tradition.

L’histoire est belle, elle mérite donc que l’on s’y attarde ! Joseph Louville, 100% antillais, décide après la guerre de passer sa licence à Bordeaux, il devient alors huissier puis notaire. Erudit, curieux et rêveur, il eut envie de transmettre l’art de vivre de ses Antilles natales aux habitants de la métropole. En 1932 (un an après l’Exposition Coloniale de Vincennes), Joseph Louville rachète au 166 boulevard Saint-Germain le magasin d’un antiquaire. Il inaugure avec ses fils Albert, Jules et Servulle, La Rhumerie Martiniquaise. Après la seconde guerre mondiale, les Parisien(ne)s se réapproprient leur ville, trop longtemps occupée par les Allemands. Saint-Germain-des-Prés devient l’épicentre des plus belles fêtes de la capitale. Artistes, intellectuels et quidam se retrouvent dans les cafés littéraires tandis que dans les caves, on écoute du jazz !

Les frères Louville ont la joie d’accueillir Man Ray, Marcel Aymé, Antonin Artaud, Georges Bataille ou encore Henri Salvador…

En 2022 La Rhumerie s’impose comme un acteur incontournable de la vie parisienne. Il fédère étudiants, célébrités, touristes, Parisiens avides d’exotisme et de convivialité.

 

 

A La Rhumerie, on se régale avec des spécialités antillaises, on se délecte de délicieux cocktails à base de rhum blanc ou de rhum vieux et on se laisse aller au plaisir de partager un bon moment ensemble.

 

 

La terrasse couverte très parisienne est le prolongement de l’intérieur aux multiples clin d’oeil tropicaux : touches de bois, matières naturelles, couleurs chatoyantes et plantes exotiques.

 

 

Voici sans plus tarder, le récit de nos pérégrinations gourmandes…

 

Pour commencer, nous avons parcouru l’éloquente carte du midi, qui est une réelle invitation au voyage des saveurs…

 

Nous avons opté pour un classique parfaitement maîtrisé : le Mojito ! Un délice pour ouvrir l’appétit.

 

 

Impossible d’aller à La Rhumerie sans goûter les chips de patate douce maison si croustillantes et les accras de morue aériens et parfumés aux épices douces…

 

 

Le Tazon végétarien est un coup de coeur : patate douce, banane plantain frite, avocat, riz, haricots rouges, salade de tomate et oignon rouge, sauce aux noix de cajou. Cette assiette généreuse et healthy dévoile des produits frais de qualité premium, c’est un must !

 

 

Les brochettes de volaille marinée sont goûteuses et tendres. Elles se savourent sans faim, ni fin !

 

 

Du côté des desserts, les becs sucrés ne sont pas en reste !

 

 

Comment ne pas succomber au moelleux au chocolat aux brisures d’ananas, de gingembre confit et sa boule de glace vanille ? C’est tout bonnement un pousse-au-crime !

 

 

Le café gourmand met lui aussi tout le monde d’accord avec son assortiment de pâtisseries maison.

 

 

Enfin, ne repartez pas sans avoir goûté la Pina Colada de La Rhumerie… Jacques Chirac l’adorait et en commandait toujours… On comprend aisément pourquoi : c’est une vraie douceur !

 

L’avis de Paris Frivole : La Rhumerie est l’adresse exotique où il fait toujours beau à Paris. Ce restaurant-bar-café exotique fleure bon le soleil des îles. L’accueil y est chaleureux, le cadre tout à fait charmant et on s’y régale sans chichi. Ici, les prix sont doux et les assiettes bien garnies. Les cocktails du mixologue et les mets du Chefs sont à se damner. On aime cette générosité et cette authenticité, devenue rare dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Bref, on adore ce haut lieu du rhum à Paris, et on se réjouit à l’avance de célébrer ce 90ème anniversaire qui s’annonce haut en couleurs.

 

La Rhumerie 
166, boulevard Saint-Germain
75006 Paris
01 43 54 28 94
Article Suivant:
Article Précédent: