La femme la faune et la flore furent les 3 grandes souces d’inspiration de René Lalique. L’iconique bijoutier de Sarah Bernhardt fit connaître ses talents au monde entier à la fin du 19ème siècle en cristallisant la nature. Son sens de l’esthétisme inouï, son amour de la nature, son attrait pour les silhouettes sylphides furent tout au long de sa vie des impulsions créatives florissantes.
Aujourd’hui encore, la maison Lalique maintient l’ADN du magicien et le faire vivre par delà les affres du temps. Dans la tradition la plus pure, les maîtres-verriers s’évertuent à perpétuer ce savoir-faire exceptionnel et à donner vie à ces créations si reconnaissables.
La nouvelle collection Aquatique rend hommage à la nature sous-marine en mettant en lumière la puissance graphique et symbolique du poisson combattant. Le cristal sculpté avec minutie emprunte une teinte incolore, un bleu perspépolis et un vert menthe.
La carpe Koï est célébrée par la maison pour représenter l’incroyable vitalité sous-marine et son pouvoir de fascination sur l’être humain. Celle ci représente en Asie la richesse, la virilité, la longévité, le courage et la persévérance.
La légende chinoise raconte que la carpe koï a réussi à passer la cascade du Dragon après avoir remonté le Fleuve Jaune à contre-courant… Chaque vase et chaque création Lalique en cristal fait preuve d’un dessin précis, de jeux de transparence et de pureté sensorielle.
L’éternel petit poisson Lalique fait son apparition couleur bleu persépolis pour compléter les aquariums des collectionneurs…
La collection Aquatique représente aussi, à travers de belles sculptures, le requin, symbole de puissance, de rapidité, d’instinct et de confiance en soi. Travaillé dans la teinte bleu perspépolis, le prédateur impressionne ses admirateurs avec son imposante mâchoire dentelée de dents acérées, ses nageoirs à la fois souples et rigides en mouvements et son corps texturé plus vrai que nature…
Une prouesse artistique qui pourrait bien nous faire nager nous aussi en eaux troubles…