Les Bouillons Chartier, Le Wepler, Au Bœuf Couronné, Sébillon, Chez André : les adresses de la famille Joulie rivalisent de succès. Ces mythiques brasseries font partie du paysage parisien. Mieux : elles le façonnent autant qu’elles le subliment.
On peut aisément affirmer qu’elles sont l’emblème du Paris d’antan, où l’on s’attablait gaiement pour déguster une gastronomie française authentique et généreuse, servie au prix juste par un personnel qualifié. Elles sacralisent l’art de vivre à la française et nous rendent fiers de notre culture bistronomique.
Le Groupe Joulie vient de reprendre le légendaire Café du Commerce ! Située en plein coeur du 15ème et de sa très célèbre rue du Commerce ce bijou de style Art Nouveau (Belle Epoque) s’offre une carte encore plus gourmande à des prix encore plus abordables !
Le restaurant est absolument spectaculaire avec ses 3 étages ornés de plantes et ouverts sur le ciel de Paris grâce à une imposante verrière. Au riz-de-chaussée, une immense salle à manger avec un bar de style années 20 et un salon plus intimiste. A l’étage, deux mezzanine qui surplombent le restaurant et lui donne des airs de théâtre.
Voici le récit des péripéties culinaires qui ont émaillé ce dîner…
Et pour commencer : du saucisson et de la tapenade avec du pain grillé, généreusement offert par la maison pour affûter nos appétits.
Les poireaux tièdes, vinaigrette aux échalotes ont de quoi rappeler la cuisine de nos grand-mère. Sain et goûteux, cette entrée est un must !
Le Cœur d’artichaut, champignons sautés, crème ciboulette nous a fait fondre de bonheur lors de sa dégustation. Quelle générosité, cette crème qui se mêle allègrement aux champignon et à ce coeur d’artichaut si tendre.
Le formidable filet de bœuf (200g), sauce béarnaise, frites maison réjouira les carnassiers, amoureux de viandes tendres et savoureuse !
La Saucisse de l’Aveyron, jus au thym, purée maison est un plat hautement réconfortant qui fait la part belle au beau terroir français. Un pur délice ! Mention d’excellence pour le jus au thym…
L’Ile flottante, crème anglaise est un dessert impressionnant par sa taille mais soyez sûrs de la terminer. Volatile et voluptueuse sur son lit de crème anglaise, elle disparaît aussi vite qu’elle est apparue.
La crème brûlée à la vanille Bourbon est telle qu’on l’aime : craquante à l’extérieur, fondante à l’intérieur et subtilement parfumée grâce aux éclats de gousse de vanille.
L’avis de Paris Frivole : on aimerait bien avoir notre rond de serviette au Café du Commerce ! Cette splendide adresse nous transporte dans le Paris Frivole de la Belle Epoque. Le décor est grandiose ! On s’y régale sans se ruiner, on y observe une belle clientèle et on se laisse volontiers étourdir par la carte alléchante de mets et de vins français. Les assiettes sont généreuses et la qualité des produits est au rendez-vous.
Le petit plus ? Le service 5 étoiles et l’équipe souriante, passionnée et très professionnelle.
Un peu d’histoire s’impose : Le Café du Commerce est né en 1921 et appartient à la lignée des « bouillons » parisiens du XIXè siècle. Des établissements bon marché, à prix fixe et à grand débit. On y servait à l’origine, un copieux bœuf en pot, d’où le surnom de « bouillon ». D’autres plats économiques vinrent plus tard enrichir la carte.
En 1920, l’immeuble sur trois niveaux au 51 rue du Commerce devait être un magasin de tissus au coupon. Ce sera, en 1921, un restaurant à menu unique « Aux Mille Couverts » destinés à nourrir les nombreux ouvriers de l’industrie automobile alors florissante dans le quartier Javel – Grenelle.
Durant la seconde guerre mondiale Monsieur Paul, propriétaire de l’époque, se rendra célèbre pour les prix modestes qu’il pratiquait hors marché noir. Une partie du prix des repas était subventionnée par la Mairie du XVè arrondissement de Paris.
Marie et Etienne Guerraud, restaurateurs indépendants dans le 15ème arrondissement de Paris depuis 22 ans, ont relevé le défi de reprendre cette grande institution en mars 2003.
Ils ont fait le pari d’apporter dans l’assiette la simplicité au travers de produits sélectionnés avec passion :
• La viande de bœuf du Limousin, notre boucher Pascal PETARD, ami et grand complice
• La frite, La Victoria, pomme de terre des Flandres françaises, Ets Colas
• Le pain de la maison Poupart Piquot (115 bd de grenelle paris 15ème)
• Les vins de petits propriétaires récoltants, G. Descombes, G. Jullien…
Le Café du Commerce
51 rue du commerce
75015 PARIS
Téléphone : 01 45 75 03 27
Ouvert tous les jours en service continu, de 11h30 à 23h.
Metro : La Motte Piquet, Emile Zola, Commerce.