136
Rendez-vous dans un ancien atelier d’artiste du 14ème arrondissement de Paris pour découvrir les oeuvres de Thierry Chavenon. Son exposition Épurés se tiendra jusqu’au 18 décembre 2022.
Au programme : de la peinture dark, du relief, quelques inspirations ésotériques, un brin de névrose et une énergie créative folle.
Il faut dire, l’artiste a fait ses armes dans le cinéma en tant que chef décorateur, aucun détail, concret ou abstrait n’échappe à son coup de pinceau. Ses toiles sont construites comme des films noirs, entre le clair et l’obscur. Ce peintre d’atmosphère illustre des histoires tantôt oniriques, tantôt inquiétantes.
Entre le chemin de la perdition dans les méandres obscure de son art abstrait, on retrouve néanmoins, une touche de glamour et de frivolité… N’est-ce pas une silhouette de femme nue que l’on observe au loin ?
A propos de l’artiste : Thierry Chavenon est un artiste français né en 1966. Chef décorateur de cinéma et artiste-peintre, il vit aujourd’hui à Paris. Il débute en 1989 sa carrière pour le film Nikita de Luc Besson, puis pour Jusqu’au bout du monde de Wim Wenders. Il poursuit sur de nombreuses productions américaines et françaises dont Coco avant Chanel, d’Anne Fontaine. Dès 1999, il travaille comme chef décorateur dans des films publicitaires pour des réalisateurs comme Michel Hazanavicius, Guillaume Canet, Xavier Giannoli ou Baker Smith, Paul Gore, Robert Nylund… Viendront ensuite plusieurs longs métrages. Thierry Chavenon expose à Paris depuis 2015. Il est également présent dans la Galerie Frédéric Michalak et ses toiles sont par ailleurs visibles dans de nombreux films tels que Les beaux jours d’Aranjuez de Wim Wenders.
Remerciements : merci à Thierry Laromanière pour l’invitation à ce beau vernissage réunissant de nombreux amis.
THIERRY CHAVENON / “ÉPURES”
Exposition personnelle, jusqu’au 18 décembre 2022
Tous les jours de 11h à 19h / Sur rendez-vous
Galerie atelier
7, rue Antoine Chantin
75014 Paris – France
7, rue Antoine Chantin
75014 Paris – France