La pluie coule sur les vitrines, se morfond dans les gouttières et se dépose avec panache sur les pavés parisiens. C’est l’automne, bientôt l’hiver, les week-ends sont un peu moroses… Heureusement, le parfum des croissants chauds sait nous sortir de cette turpitude… De jolies adresses ont l’art et la manière de nous attirer chez elles pour nous faire vivre des instants de frivolité et de gourmandise.
Connaissez-vous la Maison Louvard ? Ce restaurant bistronomique associé à une boulangerie artisanale est une pépite ! Situé au 11 de la rue de Châteaudun dans le 9ème, cet établissement innovant a tout pour plaire.
Ici tout est fait maison et sur place. Point de tricherie, ici l’honnêteté et la transparence sont de mise : les convives peuvent se délecter d’une cuisine française authentique, à du pain à se damner et à des pâtisseries pousse-au-crime !
Ce lieu de vie chaleureux est décoré avec beaucoup de goût. Il mélange les influences contemporaines et rétro à travers des objets anciens chinés dans le Perche, des clins d’œil vintage, des matières naturelles et des luminaires design.
La reconstitution d’une devanture de pâtisserie au fond du restaurant achève de nous séduire !
La Maison Louvard se compose en deux parties, la boulangerie/pâtisserie pour une vente à emporter ou une dégustation sur place, et le restaurant !
Du matin au soir, la Maison Louvard est le refuge des fins gourmets : pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner.
En cuisine, le chef Gaëtan Le Hain délivre une partition généreuse ! Le jeune prodige de 26 ans a auparavant œuvré en tant que demi-chef de partie pour des établissements comme “La Scène” (1 étoile), le Prince de Galles Paris ainsi qu’au Sheraton Grand Mirage Ressort (5 étoiles) et à La Régalade de l’Hôtel de Nell (5 étoiles) à Paris.
Paris Frivole a eu la chance de découvrir l’offre brunch de la Maison Louvard ! Il est servi tous les samedis matins de 11h à 15h. Autant vous dire que pour 35 euros, vous ressortirez comblés tant il est complet et délicieux.
Voici en détail ce qu’il comporte :
- Des mini viennoiseries succulentes préparées sur place avec amour par Stéphane Louvard…
- Une boisson chaude et une boisson froide, nous vous recommandons d’ailleurs le chocolat chaud maison et le jus de légumes !
- Une salade fruits apporte sa fraîcheur et ses vitamines bienfaisantes.
- Une sélection de pains avec du beurre et des confitures maison.
- Un blinis au choix saumon/avocat ou œuf au plat / bacon
- Une salade du moment ou une salade niçoise
- Une gratinette végétarienne au chanvre ou fromage bacon
- Une bodega volaille carotte ou une bodega poêlée de légumes
- Enfin, le brunch offre aussi 2 pâtisseries à consommer sur place ou à emporter !
Coup de cœur pour le Club croustillant framboise pistache !
Le dessert Transparence gourmande est une belle référence pour les amateurs de pistache et de fleur d’oranger !
L’avis de Paris Frivole : le brunch de la Maison Louvard est gustativement digne d’un restaurant étoilé. L’esprit table d’hôtes est réjouissant et sans prétention. C’est une adresse vraiment chaleureuse où l’on retrouve le charme du Paris d’antan. Un Paris où le pain est du vrai pain, où le prix est juste et où la générosité s’affiche sans complexe. On sait que tout ce que l’on déguste est artisanal et de qualité premium. On laisse alors libre court à ses envies gourmandes. C’est peut-être ça la définition du bonheur ?!
A propos de la Maison Louvard : Virginie et Stéphane Louvard sont les fondateurs de la maison. Ensemble, ils ont déjà créé deux boulangeries, une à Champigny sur Marne, l’autre à Paris, rue de Miromesnil dans le 8ème. Stéphane est Chef pâtissier de formation et a remporté en 2012 le 1er prix du concours de la meilleure galette aux amandes d’Ile de France et en 2016, le 2ème prix du meilleur pain au chocolat de Paris. Virginie, sa femme est en salle pour diriger la vente en boulangerie et le service au restaurant. Ce binôme sympathique démontre qu’il est encore possible de célébrer l’art de vivre à la française avec autant de sincérité que de justesse.
Maison Louvard – 11 Rue de Châteaudun, 75009 Paris
Boulangerie :
du lundi au samedi de 7h à 20h30
Salon de thé :
du lundi au samedi de 7h à 21h
Restaurant :
du lundi au samedi
sauf lundi soir et fermé le dimanche