La tradition des thés glacés remonte à plusieurs siècles ! Elle trouve ses origines dans diverses cultures à travers le monde : en Chine, en Inde, aux Etats-Unis ou encore au Moyen-Orient.
La Chine est souvent considérée comme le berceau du thé, et la tradition de boire du thé remonte à des milliers d’années dans ce pays. Les Chinois ont longtemps consommé du thé chaud, mais ils ont également développé des méthodes de refroidissement du thé en utilisant de la glace ou de la neige. Au fil du temps, cela a évolué vers la préparation de thés froids ou glacés.
Dans des pays comme l’Inde et le Pakistan, le chai (thé épicé) est une boisson très populaire. L’ajout de lait et de sucre au thé chaud a conduit à la création de versions froides de cette boisson, telles que le chai frappé en Inde, qui est préparé en mélangeant du thé, du lait, des épices et de la glace.
La popularité des thés glacés aux États-Unis peut être attribuée en grande partie à l’Exposition universelle de 1904 qui s’est tenue à Saint-Louis, dans le Missouri. Richard Blechynden, un vendeur de thé indien, a eu l’idée de servir du thé froid lors de cette exposition, en raison de la chaleur estivale. Les visiteurs ont beaucoup apprécié cette nouvelle façon de consommer du thé, ce qui a contribué à populariser les thés glacés aux États-Unis.
Dans les pays du Moyen-Orient, les thés à la menthe glacés sont très répandus. La menthe est souvent ajoutée au thé chaud, puis il est refroidi et servi avec de la glace pour créer une boisson rafraîchissante.
Aujourd’hui, le thé glacé est considéré à travers le monde, comme une boisson saine et rafraîchissante pour se désaltérer en été.
Mariage Frères présente Sorbet Bleu, un thé glacé joyeux et parfumé créé par Kitti Cha Sangmanee et désigné par Franck Desains.
Ce nouveau thé glacé vient enrichir la collection “French Summer Tea” des 23 thés glacés de Mariage Frères.
Cette création estivale offre les sensations d’un sorbet au citron jaune et à la liqueur de fruits rouges. Infusé à froid, il libère une belle couleur bleu azur.
Il est un mélange de thé bleu, de fleurs bleues, de citron jaune et de liqueur de fruits rouges.
On craque pour le beau flacon d’apothicaire en verre noir avec son étiquette en damier bleu et turquoise. Il renferme en lui de quoi préparer jusqu’à 24 litres de thé glacé !
La préparation d’un thé glacé est un jeu d’enfant, il suffit de mettre un bouchon doseur (10g) de thé dans une enveloppe filtre, de refermer son rabat et de laisser infuser dans 1 à 1,5 litres d’eau pure au réfrigérateur, 1h minimum.
Bon à savoir : Sorbet Bleu sera proposé au prix de 44 euros. Retrouvez Sorbet Bleu à partir de début juin dans les boutiques Mariage Frères ainsi que sur le site officiel Mariage Frères.
L’avis de Paris Frivole : on adore la collection “French Summer Tea” avec ses flacons élégants à collectionner. Sorbet Bleu va nous rafraîchir tout l’été avec ses arômes acidulés. On aime l’idée de mettre ce thé glacé en carafe pour le servir à ses convives les après-midi ensoleillés.