“On est tous le vieux d’un autre” – une pièce de théâtre drôle et touchante

C’est un personnage peu commun et haut en couleurs que l’on voit évoluer dans la pièce de théâtre “On est tous le vieux d’un autre“. Ce seul en scène, “One woman show” de caractère vaut le détour.

 

Le personnage campé par Anne Cangelosi s’appelle Joséphine. Cette octogénaire bougonne et pleine de préjugés réussit en 1h10 de spectacle à nous faire esquisser des sourires, à nous faire rire, et même, à nous faire réfléchir.

 

Son accent du sud arrondit les contours de sa personnalité à fort potentiel antipathique.

 

 

Le synopsis bien léché donne le ton : dans son village, Joséphine critique tout, se plaint tout le temps et ne dissimule pas son penchant raciste. Cette vieille mamie a l’art de se faire des ennemis autour d’elle. Esseulée, elle se complait dans son malheur.

 

Un jour, elle décide de participer à une loterie et qu’elle n’est pas sa surprise quand elle se voit offrir un voyage pour admirer l’Obélisque… Elle pense partir à Paris, Place de la Concorde et se retrouve finalement en Egypte. Ce qui s’apparente à une mauvaise blague s’avère être un réel cadeau du ciel.

 

Son voyage initiatique lui permet d’ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure, de s’en émerveiller, de sortir de sa bêtise et de son ignorance. 

 

L’apprentissage est lent et difficile, mais Joséphine finit par se révéler à elle-même, à faire preuve d’ouverture d’esprit et à sortir de cette carricature d’elle-même.

 

Les voyages forgent la jeunesse et la vieillesse !

 

 

L’avis de Paris Frivole : “On est tous le vieux d’un autre” est une pièce de théâtre drôle et touchante qui nous a fait passer un bon moment. La drôlerie est au rendez-vous, elle permet de laisser passer des messages puissants sur la tolérance et l’amour des autres. Anne Cangelosi parvient à interagir avec son public avec finesse. Elle incarne son personnage avec autant de ferveur que de talent. On sort de la salle, émus par sa sincérité.

 

Rendez-vous sur Billet Réduc pour aller voir “On est tous le vieux d’un autre” !

 

A propos : Anne Cangelosi a reçu le Prix ” Meilleur spectacle Festival d’Avignon 2018 ” ainsi que de nombreuses récompenses dans des festivals ou à l’Académie française.
Auteur : Anne Cangelosi, Alexandre Delimoges
Artiste : Anne Cangelosi
Metteur en scène : Alexandre Delimoges
Durée : 70 minutes soit 01h10

 

Article Suivant:
Article Précédent: