Face à l’adversité, l’art et l’humour sont deux antidotes de taille pour surmonter les épreuves. Un regard amusé peut suffire à écarter toute la négativité autour d’un événement et permettre à chacun d’atteindre une distance bénéfique pour ne pas sombrer dans la psychose, le traumatisme ou le mauvais souvenir.
La crise du Covid-19, période d’anxiété, de deuil et de confinement a inspiré de nombreux artistes, pour la plupart bravant les interdits pour photographier les places vides et les monuments parisiens dépeuplés.
François Escriva, photographe de rue s’est plutôt intéressé à ses sujets : les Parisiens qui ont continué à colorer le paysage urbain en faisant de courtes apparitions dans leur quartier, masqués, mais résolument vivants.
De ses brèves escapades dans son quartier montmartrois, François Escriva a capturé au vol des instants de vie unique durant le confinement, mais également après, dans divers lieux emblématiques de la capitale comme la Tour Eiffel, Pigalle ou les Champs Elysées…
Il livre aujourd’hui un témoignage vif de cet air du temps inédit grâce à la sortie de son tout premier livre photos :
Comiques de situation, images décalées, rappels de couleurs, scènes loufoques, gestes inatendus : les clichés de l’artiste viennent contraster avec l’idée de la ville éteinte, morne, terne et dépourvue d’optimisme qu’ont pu garder en mémoire bon nombre de Français.
Cet opus audacieux dévoile une facette animée, drôle, belle et poétique d’une vie de quartier pleine d’émotions.
“
“Paris · Covid-19 ” est la réponse artistique à un événement historique imprévisible.
L’avis de Paris Frivole : enfin un livre qui témoigne de la crise du Covid 19 à Paris avec légèreté. Point de lamentation, ni de larmes, simplement des instants présents capturés avec second degré. Les clichés ne portent point la crainte de l’avenir, ni le fardeau du passé. Ils sont tout simplement vrais et percutants.
Voici un livre feel good à offrir à un proche et à garder précieusement dans sa bibliothèque pour pouvoir dire un jour à ses petits enfants : “moi aussi je l’ai vécu, cette personne sur la photo, cela aurait pu être moi” !
Rendez-vous sur la boutique en ligne pour acquérir cette pépite constituée de 120 photos et de 112 pages : http://www.pariscovid-19.com/